En hiver, les lacs gelés ont une attraction quasi magique. Et surtout le gel qui se trouve actuellement sur les lacs de Sils et de Silvaplana en Haute-Engadine.
Qu'y a-t-il de si particulier? La glace qui recouvre ces deux étendues d'eau a un aspect très différent: elle est nettement plus sombre que d'habitude. En cause: un phénomène météorologique rare, la glace noire.
Comment se produit ce phénomène? D'abord, la surface des lacs gèle. L'ensemble de l'étendue d'eau doit se refroidir à une température de 4°C pour atteindre sa densité maximale. Elle doit ensuite descendre en dessous de 0°C. Le lac se met alors à geler, bien que les températures puissent encore atteindre jusqu'à 4°C au fond du lac.
Peu de vent et un faible courant d'eau
Ce spectacle nécessite des conditions particulières. Elle se forme lorsqu'il n'y a pas de précipitations pendant la période où le lac gèle. Selon Météo Suisse, plus la surface du lac est calme, plus le gel qui s'y forme est lisse, uniforme et transparent.
Autrement dit, il faut peu de vent et un faible courant d'eau pour produire davantage de glace noire. La glace transparente prend en effet la couleur de son support. Et dans ce cas, la couleur sombre du fond de l'eau.
Ce lundi, les experts météorologiques ont attiré l'attention sur une évolution décisive de ce phénomène. Cette année, la formation de glace sur les lacs de Haute-Engadine a en effet eu lieu bien plus tard que d'habitude. Sur le lac de Sils, une grande surface de glace n'a été observée que le 18 janvier.
En cause: le réchauffement climatique. Car pour la formation de glace sur les lacs de Haute-Engadine, ce sont surtout les jours d'octobre qui sont déterminants. Et l'année dernière, le mois d'octobre a été nettement trop chaud. Tout comme une grande partie du mois de janvier: beaucoup de lacs n'ont pas gelé du tout. Sur celui de Sils, on peut encore observer des zones ouvertes après plus de deux semaines de froid.
Sur le changement climatique
Fort courant venu du nord
Le vent est également pointé du doigt par les météorologues. Un fort courant en provenance du nord a empêché un gel complet de ces étendues d'eau: le vent a fait tourbillonner la surface et a permis à de l'eau plus chaude de remonter des profondeurs. Le processus de gel a ainsi été retardé, voire carrément stoppé par endroits.
Toutefois, s'approcher de cette attraction comporte des dangers, avertissent les autorités. La prudence est de mise. En 2020, la police cantonale des Grisons avait déjà mis en garde les amoureux de la nature et fini par interdire l'accès au lac de Sils après que plusieurs accidents se sont produits. Plusieurs personnes s'étaient approchés de trop près pour admirer le spectacle et s'étaient blessées, parfois grièvement.