Un Autrichien a rapporté un petit souvenir de ses vacances en Suisse. Malgré un forfait hebdomadaire pour les services d'itinérance auprès de son opérateur de téléphonie mobile, sa facture s'est élevée du jour au lendemain à la somme astronomique de 16'413,55 euros.
Visiblement, son flux de données n'a pas été stoppé après le dépassement du volume prévu pour son abonnement. Même le blocage légal à 60 euros n'a pas fonctionné, bien que des notifications correspondantes soient arrivées sur son téléphone portable.
L'opérateur compréhensif
Désespéré, l'homme a interrompu ses vacances et s'est adressé à la hotline de son opérateur, où on lui a demandé de décrire son problème par e-mail. Il a cherché de l'aide auprès de la Chambre du travail pour régler le problème.
Les défenseurs des consommateurs ont demandé à l'opérateur de corriger la demande à un maximum de 60 euros, car un blocage doit, selon la loi, empêcher des charges aussi drastiques. Habituellement, la limite est fixée à 120 euros.
Le jour même, l'entreprise a envoyé un message salvateur: un montant total de 60 euros a été crédité à l'Autrichien, un soulagement pour le vacancier tourmenté.