Pénurie de membres d'équipage dans l'aviation
Helvetic Airways mise sur le travail flexible pour attirer du personnel

De plus en plus de travailleurs attendent des modèles de temps de travail flexibles, particulièrement difficiles à offrir dans l'aviation. La compagnie Helvetic Airways met le concept à l'épreuve pour ses employés de cabine. Son PDG, Tobias Pogorevc, explique ce choix.
Publié: 25.01.2023 à 22:07 heures
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Les membres d'équipage d'Helvetic Airways peuvent adapter leur horaire de travail en fonction de leurs besoins.
Photo: Tobias Siebrecht Photography
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Jean-Claude Raemy

Dans l'aviation, la lutte pour la main-d'œuvre est rude. Rien que chez Swiss, on recherche plus de 1500 nouveaux collaborateurs pour cette année. Mais les petites compagnies aériennes suisses sont également à la recherche de personnel. Dans leur cas s'ajoute le risque de perdre des collaborateurs existants au profit d'un concurrent plus grand et au nom plus attrayant.

Mais les petites entreprises ont un argument de poids à mettre dans la balance: la flexibilité. Comme elles sont plus petites et moins complexes, elles peuvent offrir à leurs collaborateurs des modèles de travail relativement flexibles. En 2022, le personnel de Swiss avait notamment critiqué la rigidité des horaires de travail.

Les conditions d'embauche peuvent être adaptées

Chez la compagnie aérienne régionale suisse Helvetic Airways, il existe depuis plusieurs années déjà des modèles de travail à temps partiel comme «Fly & Study» pour les étudiants ou «Sky & Fly» pour les employés saisonniers comme les moniteurs de ski. En outre, il existe des contrats de freelance pour les employés qui travaillent sur appel. La compagnie aérienne innove encore plus en lançant le projet «Fly your way.»

Dès à présent, les employés de cabine peuvent faire part de leurs souhaits de travail individuels. Par exemple, Il est désormais possible de réserver des jours de congé fixes ou de demander trois semaines de travail en continu suivies de deux semaines de congé. Ces conditions personnalisées en matière d'horaire de travail peuvent être adaptées deux fois par an. En règle générale, la planification est valable pour une saison de vol, c'est-à-dire pour l'horaire d'été (d'avril à octobre), ou pour l'horaire d'hiver (de novembre à mars).

La possibilité de planification individuelle est un must

Tobias Pogorevc, PDG d'Helvetic Airways, explique à Blick: «Nous pouvons déjà satisfaire les souhaits de vacances et de jours de congé à 90%». Cet arrangement est possible grâce à une planification importante des réserves et à un système d'incitation particulier: celui qui décide à court terme d'aller travailler malgré un jour de congé reçoit 100 francs supplémentaires.

Tobias Pogorevc ne nie pas que ce modèle de temps de travail flexible engendre des dépenses plus élevées. Mais il y voit une nécessité: «Aujourd'hui, la possibilité de planifier individuellement son horaire de travail est très importante pour tous nos collaborateurs, quel que soit leur âge.»

Helvetic Airways veut répondre à ce besoin. Certes, il n'est pas possible d'offrir des jours de congé dans des destinations lointaines, mais la taille raisonnable de l'entreprise permet une planification roulante flexible. «Personne ne propose actuellement un tel modèle, du moins sur le site de Zürich», déclare Tobias Pogorevc.

Helvetic Airways a déjà beaucoup d'expérience avec le modèle du temps partiel. «Dans la cabine, 38% de notre personnel travaille à temps partiel, dans le cockpit, c'est 25%», explique son directeur. De ce fait, la proportion de collaboratrices, notamment dans le cockpit, est également supérieure à la moyenne. Au total, Helvetic Airways emploie plus de 440 personnes.

Les exigences en matière de formation, de sécurité et de qualité ne sont pas affectées par le modèle de temps partiel. Le personnel de cabine nouvellement engagé et disposant d'une expérience de vol peut profiter du modèle «Fly your way» après deux ou trois mois, tandis que le personnel de cabine sans expérience de vol peut demander un temps partiel après six mois.

Un lieu de résidence pour les employés

En outre, Helvetic Airways loue des appartements à proximité de l'aéroport destinés aux nouveaux collaborateurs qui ne sont pas de la région de Zürich. «Il peut s'agir de mécaniciens, que nous devons souvent recruter à l'étranger, ou de collaborateurs potentiels dans des régions plus éloignées comme le Valais», explique Tobias Pogorevc.

Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur travail et n'ont pas à se soucier de la recherche fastidieuse d'un logement ou d'une chambre.


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