Un avion russe a effectué mercredi un vol de Moscou à Bâle. L'Ilyushin Il-96-300 avait décollé de la capitale russe à 10h27, heure locale. Il a ensuite effectué un immense vol en arc de cercle au-dessus de la Turquie et de la Méditerranée, via la Tunisie, en direction de la France.
L'avion avait apparemment obtenu une autorisation spéciale pour pouvoir survoler l'espace aérien de l'Hexagone. Il a finalement atterri à 18h41 à l'Euroairport de Bâle. Temps total du vol: neuf heures et quatorze minutes.
L'avion est un appareil gouvernemental
Cela a de quoi étonner: comment cet appareil a-t-il pu se rendre à Bâle malgré l'interdiction en vigueur de survoler l'espace aérien de l'UE pour les avions russes? «On ne laisse pas un tel engin s'envoler pour le plaisir, surtout par les temps qui courent», explique un «planespotter» à Blick. Comme l'indique l'immatriculation de l'appareil RA-96018, il s'agit d'un avion gouvernemental russe.
Un porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile a déclaré à «bz» que l'avion avait reçu une autorisation spéciale de la Suisse et de la France pour le survol du territoire ainsi que l'atterrissage. Le but du vol serait de déplacer du personnel d'ambassade.
(Adaptation par Thibault Gilgen)