Pas plus de 100 millions
Les jeunes socialistes veulent restreindre la fortune privée

100 millions, c'est suffisant, estiment les jeunes socialistes à leur congrès annuel qui s'est tenu à Wettingen, en Argovie. Les délégués ont décidé de lancer une initiative populaire en ce sens.
Publié: 20.06.2021 à 11:45 heures
Ronja Jansen, la présidente des jeunes socialistes, lors du Congrès de son parti à Wettingen ce samedi.
Photo: keystone-sda.ch

Personne ne devrait posséder plus de 100 millions de francs suisses. Les jeunes socialistes veulent dès lors lancer une initiative dans ce sens. La direction du parti doit élaborer un projet et réfléchir aux possibles ramifications d'un texte de loi qui établirait un plafond à la fortune privée, suivant un vote de plus de 200 délégués lors du congrès qui s'est tenu à Wettingen.

Plusieurs pistes possibles ont été évoquées. Ainsi, il serait envisageable d'augmenter massivement les impôts à partir d'un certain niveau de revenu ou de taxe unique dès que le plafond fixé est atteint. Les revenus supplémentaires pourraient être utilisés par l'état pour lutter contre la crise climatique ou pour investir dans la transition énergétique et les transports publics.

Le projet «make the rich pay for climate change» (faire payer les riches pour le changement climatique) devient ainsi la pierre angulaire du programme des prochaines années, succédant à l'initiative 99 % qui sera soumise au peuple le 26 septembre. L'initiative prévoit d'augmenter le taux d'imposition du capital.

Les jeunes socialistes estiment que limiter la richesse des plus fortunés permettrait une juste répartition du fardeau de la lutte contre le climat. Les plus riches profitent le plus du système économique qui a dérégulé le climat, selon eux. Il serait dès lors légitime de réclamer d'eux une plus forte participation dans la lutte pour préserver les températures à un niveau acceptable. De plus, 100 millions de francs serait une somme suffisante pour n'importe qui.

(SDA)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la