Pas de tests obligatoires
La Suisse se calque sur l'UE pour l'accueil de touristes chinois

La Suisse ne voit pour le moment pas de raison d'introduire des mesures restrictives pour l'entrée des voyageurs chinois. Berne s'alignera sur l'UE. Celle-ci a prévu une réunion de crise la semaine prochaine pour d'éventuelles mesures communes.
Publié: 30.12.2022 à 14:11 heures
Des touristes chinois dans le train de la Jungfrau. Pour le moment, ils ne sont pas soumis à des restrictions d'entrée en Suisse en raison de l'épidémie de coronavirus (archives).
Photo: PETER KLAUNZER

Des discussions sont en cours entre les 27 Etats membres pour trouver une approche coordonnée en matière de règles de voyage. Mais jusqu'à présent, seuls quelques Etats de l'UE comme l'Italie ou l'Espagne ont annoncé des durcissements.

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), questionné vendredi, il n'est pas prévu pour l'instant «d'introduire des mesures sanitaires à la frontière». Les infections actuelles en Chine ne devraient pas représenter un danger accru pour le système de santé suisse.

Selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), il ne faut pas que des voyageurs d'Etat tiers puissent entrer via la Suisse dans d'autres pays de l'UE. Cela nuirait aux conditions d'entrée de l'Europe. La Suisse s'alignera donc sur l'UE en ce qui concerne les dispositions d'entrée.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la