Au Bürgenstock, les employés sont habitués à offrir la perfection. Le personnel de l'hôtel 5 étoiles a l'habitude d'accueillir des hôtes de première catégorie et de répondre à leurs moindres désirs.
Mais jamais la pression ne sera aussi forte sur leurs épaules que pendant la conférence de paix sur l'Ukraine les 15 et 16 juin prochains. Tous les regards seront tournés vers le luxueux complexe hôtelier pendant deux jours, lorsque les plus de 160 délégués de pays du monde entier se réuniront pour le sommet.
Sur le Sommet
Et pour cet événement historique, le Bürgenstock ne laissera rien au hasard. L'établissement a engagé plusieurs dizaines de travailleurs supplémentaires par le biais de sociétés externes pour la cuisine, les infrastructures et autres domaines de l'hôtellerie, d'après les informations de Blick. En outre, une centaine d'étudiantes et d'étudiants de l'école hôtelière de Lucerne seront mis à l'œuvre pour faire de ce jour une date mémorable.
Une grande discrétion, pas d'ongle, ni barbe
Sollicité, l'hôtel n'a pas voulu s'exprimer sur le nombre de renforts prévu dans le personnel. Il faut dire que tous les participants font preuve d'une prudence excessive en vue de la conférence de paix. L'école hôtelière de Lucerne, interrogée sur le nombre d'étudiants engagés, a d'abord consulté la direction d'intervention de la police pour finalement renoncer à confirmer ce chiffre – suivant les conseils des autorités. Au Bürgenstock Resort, on laisse toutefois entendre qu'environ 700 employés seront mobilisés pendant la conférence.
Le personnel doit lui aussi faire preuve d'une grande discrétion. Il doit en outre respecter toute une série de codes vestimentaires et d'impératifs hygiéniques. Pas de barbe, de faux ongles, ni même de vernis. Un faux pas et l'employé sera immédiatement renvoyé chez lui, sans dédommagement ni salaire, selon un règlement de l'hôtel que Blick s'est procuré. Les personnes travaillant au front ne doivent pas non plus avoir de tatouages ou de piercings visibles.
Les règles ne sont pas les mêmes au service, en cuisine, dans la logistique ou à la plonge de nuit. Les hommes doivent être rasés de près ou avoir au maximum une barbe courte bien entretenue. On exige également des ongles courts et des cheveux soignés, attachés à partir de la longueur des épaules. De telles normes sont habituelles dans l'hôtellerie de luxe, explique-t-on au Bürgenstock Resort. Dans le milieu, des exigences plus élevées en matière d'apparence soignée sont considérées comme compréhensibles pour ce métier.
Déconstruire l'hôtellerie de luxe
Évitez donc les cinq couches de fond de teint ou la barbe nature peinture si vous visez un entretien d'embauche dans un établissement 5 étoiles. Oubliez aussi les joggings et les Birkenstock – si ça n'était pas encore évident pour vous. Si elle semble militaire, la branche a pourtant assoupli ses exigences lors du recrutement de personnel qualifié. Ces deux dernières années, l'hôtel de luxe Baur au Lac à Zurich par exemple a autorisé les barbes courtes et les tatouages.
Va-t-on vers une déconstruction de l'hôtellerie de luxe? L'avenir nous le dira. Mais quoi qu'il en soit, au sommet pour la paix, le Bürgenstock fera dans le conventionnel et les traditions.