Il est possible de changer de caisse maladie au guichet de la poste, par lettre recommandée. Ce qui donne parfois lieu à des pratiques mises en lumière par CH Media, qui rapporte des cas d'ingérence de la part du géant jaune dans des demandes de résiliations de contrats. Des employés de la Poste auraient ainsi «cuisiné» plusieurs clients ayant posté leur demande de résiliation à destination des assureurs Sympany et Assura, avec lesquels la Poste collabore depuis l'année dernière.
En été 2022, les deux assureurs auraient en effet installé des stands d'information et de vente dans certains bureaux de poste, à partir desquels les collaborateurs tenaient des rendez-vous avec des clients intéressés. Notamment ceux qui montraient un intérêt particulier pour une offre, ou ceux qui vivaient un moment clé de leur vie, comme «un déménagement, un mariage ou un voyage à l'étranger», indique la porte-parole de la Poste, Jacqueline Bühlmann.
La Poste a justifié cette pratique en expliquant qu'elle avait besoin de nouvelles sources de revenus, étant donné la diminution du nombre de lettres envoyées.
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Les partenariats sont amenés à être développés, prévient la Poste
L'affaire ne dit pas si le personnel de la Poste a également ciblé les clients ne manifestant pas d'intérêt particulier pour une assurance maladie. Mais rien ne semble en tous cas inquiéter le géant jaune, car il n'y a pas de violation du secret postal et aucune information confidentielle n'a jusqu'ici été divulguée, explique Jacqueline Bühlmann. Par ailleurs, la Poste ne conclut pas elle-même de contrats, mais se contente de servir d'intermédiaire.
Et pour l'instant, cette collaboration se déroule pour le mieux: en septembre, l'offre de conseil d'Assura est en effet passée de 140 à 220 succursales dans les agences de la Poste. Depuis septembre, une autre caisse maladie, le Groupe Mutuel, a même rejoint le projet. Des partenariats que la Poste entend développer davantage, prévient Jacqueline Bühlmann. Les services de protection des consommateurs ne s'y sont d'ailleurs pas opposés.
S'ils servent de démarcheurs pour d'autres entreprises que la leur, les employés de la Poste ne reçoivent toutefois ni revenus supplémentaires, ni bonus, ni commissions, ni rémunérations spéciales. En clair: il s'agirait donc pour eux d'une charge supplémentaire, plutôt que d'un enrichissement.