Après la panne qui a paralysé l’espace aérien suisse, Simonetta Sommaruga est rapidement montée au créneau. La ministre des Transports veut que Skyguide s’explique: qu’est-ce qui a bien pu mal tourner ce mercredi matin?
La société de contrôle appartient à la Confédération. Simonetta Sommaruga a ordonné à Skyguide de lui soumettre un rapport détaillé sur la panne du système, a indiqué le porte-parole de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), Christian Schubert. L’objectif est d’éviter à tout prix qu’une telle panne ne se reproduise.
Analyse commandée
Le département des Transports veut en particulier des indications détaillées sur «les causes du blocage, les mesures prises pour y remédier, ainsi qu’une analyse», précise le porte-parole. Depuis, Skyguide est parvenu à identifier la panne qui a paralysé le trafic aérien durant près de trois heures ce mercredi matin. Il s'agissait d'un dysfonctionnement du réseau, a révélé le contrôleur aérien. Une cyberattaque est donc définitivement exclue.
L’ensemble de l’espace aérien suisse a dû être temporairement fermé mercredi matin en raison d’une panne du système de contrôle aérien Skyguide. De nombreuses approches ont dû être déviées et des départs annulés. Dans le courant de la matinée, Skyguide a toutefois pu remédier à la panne technique et reprendre les opérations de contrôle aérien.