Au milieu de l’esplanade du festival Openair de Saint-Gall, un invité très spécial a fait son apparition la semaine dernière. Pendant le concert de Milky Chance, un campagnol sort de son trou. «Il y avait beaucoup d’agitation – j’ai spontanément sorti mon téléphone et j’ai filmé», raconte Dan Gugliotta à Blick.
Il a ensuite partagé la vidéo sur TikTok: «Nous avons d’abord pensé qu’il s’agissait d’une taupe.» La vidéo cartonne sur le réseau social. En l’espace d’une semaine, la vidéo récolte 1,2 million de likes et est commentée à plus de 10'000 reprises. «En une nuit, la vidéo a été vue plus de 100’000 fois. Je n’aurais jamais pensé qu’elle deviendrait aussi virale», s’étonne le jeune Suisse.
La souris imprimée sur des tabliers de cuisine
Lorsque les 7 millions de vues sont atteintes, un ami lui fait la surprise de lui offrir un T-shirt. Petit détail: une photo du campagnol est imprimée dessus. C’est alors que lui vient l’idée de commercialiser.
C’est ainsi que Dan Gugliotta décide d’ouvrir une boutique en ligne. Sous le nom de Mole Merchandise (littéralement «marchandise de taupe»), il se met à vendre des T-shirts, des sacs, des hoodies et d’autres accessoires. Il a également ajouté les meilleurs commentaires de sa communauté sur les T-shirts. On trouve également des tabliers de cuisine et des chapeaux.
La vidéo, elle, continue d’être visionnée sur TikTok. Elle a désormais dépassé les 9 millions de vues!
Une partie des recettes reversée à une association
Un site a été créé et les commandes sont traitées à l’externe. «Nous vendons différentes marchandises. Une partie des dons est reversée à l’association Quatre Pattes», précise Dan Gugliotta.
Comme la boutique vient d’être lancée, l’affluence est encore limitée «mais nous avons déjà reçu des premières réactions, se réjouit-il. Nous serions heureux si les gens faisaient encore plus de commandes – également pour augmenter les donations.»
Mais il n’est pas question pour l’instant d’étendre davantage la boutique, affirme Dan Gugliotta qui travaille à plein temps chez CFF Immobilier: «C’est une simple expérience. Nous voulons voir si les produits issus des réseaux sociaux sont bien accueillis. A la fin de la journée, nous plaisantons sur cette histoire. Vivre de cette boutique n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.»
(Adaptation par Mathilde Jaccard)