À usage unique, FFP2, en tissu
Où trouver le masque contre le Covid le moins cher? Notre comparatif

Sous la menace du variant Omicron, le port du masque fait son grand retour dans la plupart des cantons. Êtes-vous plutôt masque chirurgical simple ou FFP2? L'OFSP recommande-t-il ce dernier? Où les acheter pour dépenser moins? Blick fait le point.
Publié: 07.12.2021 à 13:34 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2021 à 09:32 heures
1/7
Avec les nouvelles mesures, valables à partir du 6.12.2021, le Conseil fédéral renforce l'obligation de porter un masque.
Photo: keystone-sda.ch
Darija Knezevic

Et c'est reparti. Le port du masque est à nouveau obligatoire à l'intérieur, partout où le certificat Covid est exigé, à l'exception des rencontres privées. Les gens se ruent à nouveau dans les magasins pour en acheter en grandes quantités. Pour de nombreux détaillants, y compris en ligne, la rupture de stock pointe déjà le bout de son nez. Dans certains magasins, les masques chirurgicaux simples à usage unique sont déjà épuisés, seul les FFP2 sont encore disponibles.

Ces derniers sont une variante «de luxe» en matière de protection contre le Covid. Ils peuvent être jusqu'à deux fois plus chers que les masques d'hygiène simples. En moyenne, un FFP2 coûte 0,89 franc. Toutefois, les prix ont diminué de moitié par rapport au début de l'année, surtout chez les discounters. Découvrez ci-dessous comment faire des économies!

Comparatif des prix

Prix des masques FFP2

DétaillantPrix en packPrix rapporté à l'unité
Amavita/Sun Store/Coop Vitality3 pièces pour 10,90 frsenviron 3,63 frs
Brack20 pièces pour 19,90 frsenviron 1,00 frs
Galaxus20 pièces pour 19,50 frsenviron 0,98 frs
Migros20 pièces pour 15,95 frsenviron 0,80 frs
Coop5 pièces pour 3,95 frsenviron 0,80 frs
Manor50 pièces pour 34,90 frsenviron 0,70 frs
Lidl-environ 0,55 frs
Aldi50 pièces pour 19,99 frsenviron 0,40 frs

Source: données des entreprises, état au 6 décembre 2021

En moyenne, les masques jetables coûtent aujourd'hui environ 0,17 franc par pièce. L'aperçu des prix montre qu'en de nombreux endroits, le prix se situe dans une fourchette de deux centimes.

Prix des masques chirurgicaux à usage unique

DétaillantPrix en packPrix rapporté à l'unité
Amavita / Sunstore20 pièces pour 9,95 frsenviron 0,50 frs
Coop Vitality20 pièces pour 6,95 frsenviron 0,35 frs
Brack50 pièces pour 9,90 frsenviron 0,20 frs
Manor50 pièces pour 7,45 frsenviron 0,15 frs
Coop50 pièces pour 6,95 frsenviron 0,14 frs
Migros50 pièces pour 6,80 frsenviron 0,14 frs
Denner50 pièces pour 6,80 frsenviron 0,14 frs
Lidl50 pièces pour 6,79 frsenviron 0,14 frs
Galaxus50 pièces pour 5,90 frsenviron 0,12 frs
Aldi50 pièces pour 4,99 frsenviron 0,10 frs

Source: données des entreprises, état au 6 décembre 2021

Comparatif de l'efficacité

Quel masque offre la meilleure protection? C'est justement au sujet du FFP2 que les avis divergent. Alors qu'en Autriche, ce modèle est obligatoire, la Suisse se débrouille depuis le début de la pandémie avec des masques simples. La position de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est claire: le masque FFP2 n'est pas (encore) recommandé.

Pourtant, une nouvelle étude de l'Institut Max-Planck, en Allemagne, démontre que le masque FFP2 offre une protection extrêmement efficace. En le portant correctement, le risque de contagion est de 0,1%. Ceci a été mesuré dans un scénario où une personne infectée et une personne saine se sont rencontrées pendant 20 minutes à courte distance à l'intérieur.

L'OFSP ambivalente au sujet du FFP2

L'efficacité élevée n'est garantie que si les masques ferment hermétiquement et sont portés correctement. C'est là que le bât blesse: selon l'OFSP, si le port du masque FFP2 est porté de manière correcte par le personnel formé, ce n'est pas le cas de Madame et Monsieur Tout-Le-Monde. «Ces masques ne sont pas nécessaires pour un usage privé», indique l'OFSP sur son site.

Interrogé sur la question, l'OFSP explique de manière surprenante que les masques FFP2 ne sont pas forcément recommandés. En cause: le masque ne peut pas être porté sans être enlevé pendant une période prolongée. «Il entrave la respiration des personnes qui le portent et des pauses régulières doivent être observées. En outre, un ajustement serré n'est pas possible pour les porteurs de barbe», explique un porte-parole de l'OFSP.

«La fiabilité et la protection désirées ne peuvent être garanties que lorsque le masque est adapté de manière optimale au visage», développe l'OFSP sur son site. Avant de préciser: «Un tel masque doit donc bien épouser le visage à tout moment.»

Et les masques artisanaux?

Celui-ci met en outre en garde contre une trop grande impression de sécurité. «Le port d'un masque perçu comme plus sûr peut entraîner une augmentation de la prise de risque chez la personne qui le porte, comme le non-respect des autres règles d'hygiène et de distanciation sociale. À grande échelle, cela peut entraîner un augmentation des transmissions.»

L'OFSP ne se montre pas forcément critique vis-à-vis des masques artisanaux, à condition que ceux-ci soient produits dans les mêmes conditions que les modèles produits industriellement. «La qualité et la protection des masques cousus à la maison peuvent être très variables. Dès lors, nous ne pouvons pas faire de déclaration générale sur la protection qu’ils offrent», indique l'OFSP.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la