En voilà un caillou qui n'a de cesse de faire parler de lui. Et qui est réapparu, dans des circonstances dignes d'un polar scandinave. La célèbre pierre d’Unspunnen, disparue depuis le 20 août 2005, a été retrouvée, enterrée en terres jurassiennes.
Le «Quotidien Jurassien» a été crucial dans cette découverte. Le journal a reçu des images de la pierre, à moitié enfouie dans le sol. Elles lui ont été envoyées anonymement, accompagnées d'une édition du Quotidien Jurassien datée du 26 août 2024.
Enquête pour retrouver la pierre
Une enquête menée par la journaliste Véronique Erard-Guenot confirme l'authenticité de la pierre, rétablissant son existence dans le paysage jurassien. Le monde avait pourtant cru la pierre d’Unspunnen disparue à jamais, détruite ou coulée au fond du lac de Thoune.
Cette pierre, marquée par l’histoire, n’est pas seulement un caillou. Elle incarne des tensions anciennes entre Berne et le Jura. Volée en 1984 par des autonomistes, elle avait été restituée en 2001, avant d’être dérobée à nouveau. Sa réapparition coïncide avec un moment clé: le peuple jurassien, par voie de referendum, a décidé d’enterrer ses querelles en acceptant le Concordat sur le transfert de Moutier le 22 septembre dernier.