L’une des raisons de se réjouir de 2023: la culture, évidemment! Quoi de plus fédérateur, enthousiasmant et porteur de joie, en ces temps d’inflation, de crise écologique et de guerre en Europe?
En Suisse, l’agenda culturel de cette nouvelle année est foisonnant. Tant mieux! Pour vous aider à faire le tri, voici une sélection forcément subjective des cinq événements à ne pas manquer. Feu départ!
Festival de la lumière de Lucerne
Oui, on commence ce florilège outre-Sarine. À Lucerne, plus précisément. Mais on reviendra rapidement en terres romandes, ne vous inquiétez pas! Bref. Du 12 au 22 janvier, lors de la 4e édition du Lilu Festival, la ville se transformera en point de rencontre phosphorescent.
La promesse? Un spectacle magique lors d’une balade hivernale «qui fait chaud au cœur». Rien de moins. Dans le détail, des artistes du monde entier présenteront les facettes fascinantes et variées de la lumière. Une belle invitation colorée, qui justifie amplement un aller-retour pour découvrir la cité historique.
Et comme la manifestation ne se déroule pas dans un monde parallèle à l’abri du risque de pénurie, la consommation d’énergie de cette édition sera réduite d’au moins 30% par rapport à la précédente. Bravo!
Les Journées de Soleure
Impossible de passer par la Suisse alémanique sans parler des Journées de Soleure. Depuis bientôt 60 ans, le rendez-vous annuel du cinéma suisse présente une sélection de films au cours de la dernière semaine de janvier.
L’événement, véritable moteur de la culture cinématographique du pays, est LE lieu de rencontre entre le public et les cinéastes. Délicieusement moquées par les deux Vincent (voir ci-dessus), les Journées de Soleure comptabilisent tout de même plus de 65’000 entrées par édition. Un incontournable du genre, puisqu’on vous le dit!
Les Brandons de Payerne
Rendez-vous dans la Broye vaudoise, du 24 au 27 février, pour faire la fête durant l’un des plus vieux carnavals de Suisse: les Brandons de Payerne. Chaque année, la joie et la folie sont vivement conseillées dans les murs de la cité de la Reine Berthe.
Les habitantes et habitants rivalisent d’audace et de créativité dans la réalisation de leurs déguisements et de leurs chars. Et projettent des montagnes de confettis aux yeux ravis des visiteuses et visiteurs parfois venus de — très — loin. En résumé, les Brandons, il faut l’avoir fait, il faut l’avoir vu!
Paléo Festival
On aurait pu citer le Montreux Jazz Festival, Festi’neuch, Sion sous les étoiles, Les Georges ou encore Le Chant du Gros. Mais c’est certainement Paléo Festival qui reste le rassemblement annuel préféré des Romandes et des Romands. Et ce, avec ou sans Céline Dion, qui a dû annuler sa venue prévue le 17 juillet pour raison de santé.
Pas grave: si la programmation de l’édition 2023 (18-23 juillet) n’est pas encore dévoilée, nul doute que le plus grand open air de Suisse réunira — comme d’habitude — une foule dense et les plus grandes stars de la musique. Bamboulé!
La Bâtie-Festival de Genève
Événement pluridisciplinaire par excellence (musique, danse, théâtre et performance), le festival de La Bâtie est fait de découvertes et de créations. Il reviendra pour sa 47e édition, du 31 août au 17 septembre.
Au programme: 18 jours de festivités pour s’ouvrir aux tendances les plus palpitantes du moment et confronter sa vision personnelle du monde à celles proposées par les artistes. Un patchwork bigarré et détonant. Pas d’excuse, en septembre, c’est La Bâtie!
Bonus: la plus grande dégustation de bière au monde
On ne sait pas ce que vous faites, le 27 octobre. Mais si vous êtes libre, sachez qu’une tentative de record du monde se déroulera à Sursee, ville natale du buteur de la Nati, Haris Seferovic. On ne tourne pas autour du pot — ou de la chope: de joyeuses personnes tenteront de faire la plus grande dégustation de bière jamais constatée sur notre planète.
Concrètement, il faudra battre l’exploit établi le 15 mars 2016, à Londres, avec 1236 participantes et participants. Les âmes dévouées, qui feront le déplacement du canton de Lucerne, seront-elles à la hauteur? À voir. Santé!