Morts énigmatiques résolues
Les soeurs américaines «disparues» en Suisse ont recouru au suicide assisté

Le mystère fortement médiatisé autour de la disparition de deux soeurs en Suisse depuis mi-février est enfin résolu. Elles se sont rendues à Zurich pour mettre fin à leur jour par le biais d'une organisation d'aide au suicide.
Publié: 23.03.2022 à 12:41 heures
1/2
Lila S.* et sa sœur étaient en Suisse lorsqu'elles ont été portées disparues.
Photo: Facebook / Looking for Lila and Susan
Blick

C’est une grande énigme qui a ému l'État d'Arizona aux États-Unis: deux sœurs ont été portées disparues lors d’un voyage en Suisse. Une triste nouvelle n'élucidera pas le mystère: des amis de Susan F.* (†40) et de Lila A.* (†54) annoncent leur mort. Information confirmée par des fonctionnaires américains à plusieurs médias.

Les chaînes de télévision américaines ABC et Fox ont également couvert l'affaire. Les spéculations autour de leur décès ont été alimentées par le fait que les deux soeurs auraient envoyé des messages à leurs amis «qui ne correspondaient pas à leur style de langage habituel». On a alors supposé que quelqu’un d’autre envoyait des photos et des messages depuis les smartphones des sœurs.

La clé de l'énigme: un recours au suicide assisté

Interrogée par le journal britannique «Sun», une collaboratrice du ministère américain des Affaires étrangères s’est contentée de dire qu’elle pouvait confirmer la mort de deux citoyennes américaines en Suisse.

Les recherches menées par Blick montrent désormais que les deux femmes n’ont pas été victimes d’un crime: elles sont venues en Suisse pour mettre fin à leurs jours par le biais d’une organisation d'aide au suicide. Cela se serait déroulé dans la première quinzaine de février. On ignore si elles étaient malades, physiquement ou psychiquement.

Elles n'ont jamais pris le vol de retour

Selon les déclarations de la famille dans les médias américains, les sœurs se sont rendues à Zurich début février. Elles ont pris un vol direct de Chicago à Zurich le 5. Elles auraient dû repartir le 13. Mais elles n’ont jamais pris le vol de retour. Les amis et la famille étaient-ils au courant du projet de Lila A. et Susan F.? Il y a des doutes à ce sujet – car selon les médias, l’entourage dit ne pas savoir pourquoi les deux soeurs ont franchi l'Atlantique.

Toutes les deux travaillaient dans le domaine médical: Lila A. était une médecin reconnue et Susan F. une infirmière. Des amis et des connaissances ont donc supposé que des tiers avaient joué un rôle dans la disparition des deux sœurs. «Elles se trouvaient dans une très bonne position en termes de carrière et il n’y avait aucune raison pour qu’elles ne reviennent pas de leur propre chef», a déclaré un ami.

Pas d'enquête prévue

Interrogées par Blick, les polices cantonales de Bâle-Ville et d’Argovie, les Ministères publics de Bâle-Ville et d’Argovie ainsi que la police cantonale zurichoise n’ont pas connaissance de cette affaire. Il en va autrement du Ministère public de Bâle-Campagne: interrogé par Blick, il confirme les deux décès des deux Américaines. Le Parquet n’a toutefois pas ouvert d’enquête pénale, car il n’y a pas eu d’incident relevant du droit pénal.

* Noms connus

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la