Actuellement, certains voyages à l'étranger peuvent être compliqués pour les personnes convalescentes. Quelques pays exigent, à l'arrivée à la frontière ou à l'entrée de certains lieux, que le certificat Covid indique si la personne est vaccinée et a reçu une dose de rappel. Mais sur les certificats suisses, il subsiste une faille pour celles qui sont guéries.
La Confédération travaille sur ce problèmes: les certificats helvétiques ont été adaptés aux directives de l'UE ce lundi. Sont touchées les personnes guéries qui ont obtenu une vaccination complète grâce à une seule dose de vaccin (au lieu de deux) et se sont fait booster. Jusqu'ici, leur certificat se bornait à indiquer «2/2» dans les données relatives au nombre de doses de vaccin reçues – ce qui laissait entendre qu'aucun booster n'avait été reçu. Désormais, il affiche un clair «2/1».
La modification concerne également les personnes qui ont été vaccinées avec le produit de Johnson & Johnson - une seule dose de ce dernier est nécessaire pour obtenir l'immunisation de base - et qui ont ensuite reçu une dose de rappel.
Des différences selon les cantons
Sur toute la Suisse, quelques dizaines de milliers de personnes devraient être concernées. Selon le canton de vaccination, le nouveau certificat est envoyé soit automatiquement par la poste, soit sur demande.
En règle générale, le nouveau certificat des personnes qui ont reçu leur piqûre dans un centre de vaccination est délivré automatiquement. Les autres, ou celles qui ont besoin du nouveau document très rapidement, doivent s'adresser au service compétent du canton.
Certificats valables moins longtemps
Mais ce nouveau certificat n'est pas émis pour une catégorie de personnes: celles qui ont été vaccinées deux fois, infectées ensuite et n'ont pas encore reçu de booster. Si elles souhaitent se rendre dans un pays qui exige une dose de rappel, elles doivent présenter un certificat de guérison en sus du certificat de vaccination.
Outre cette petite adaptation, la durée de validité des attestations Covid a été modifiée à partir du 31 janvier 2022. Il faut y prêter attention: les certificats de vaccination et de guérison ne sont plus valables que 270 jours au lieu de 365.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)