Meute dans le Jura vaudois
Un nouveau loup du Mont-Tendre tiré, mais il est introuvable

Un prédateur de la meute du Mont-Tendre a été tiré mais n'a pas été retrouvé. La régulation proactive se poursuit jusqu'en janvier 2025. L'association Avenir Loup Lynx Jura critique vivement les actions du canton de Vaud.
Publié: 07.11.2024 à 11:20 heures
|
Dernière mise à jour: 07.11.2024 à 11:21 heures
Il s'agit de la deuxième opération de régulation dans la région. (Image prétete)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un deuxième loup de la meute du Mont-Tendre dans le Jura vaudois a été tiré dans la nuit du 3 au 4 novembre, dans le cadre de l'autorisation de tirs de régulation délivrée en octobre dernier. Mais l'animal n'a pas été retrouvé depuis, en dépit de plusieurs recherches au sang, indique jeudi le Canton sur son site internet, comme l'a révélé le quotidien 24 heures. Il est soit mort, soit blessé.

Il s'agit de la deuxième opération de régulation dans ce périmètre. Il y a deux semaines, c'est une jeune louve de 17 kilos qui avait été abattue. Le tir avait aussi été réalisé par des agents fixes et auxiliaires du corps de Police faune-nature, et effectué conformément aux exigences strictes de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Après ces deux tirs, la régulation proactive de la meute du Mont-Tendre se poursuit jusqu'au 31 janvier 2025, conformément à la législation en vigueur. Un bilan de la stratégie de régulation du loup menée par le canton sera réalisé à la fin de la saison.

Vaud avait déposé pour la première fois une demande de régulation pour l'entier de la meute du Mont-Tendre, composée de sept individus, à la mi-août, en raison d'un «nombre de prédations particulièrement important». L'OFEV y avait répondu positivement le 3 septembre.

Dans un communiqué publié jeudi, l'association Avenir Loup Lynx Jura (ALLJ) dénonce pour sa part le «gravissement d'une nouvelle marche du canton de Vaud dans son acharnement contre le loup». «Cela s'apparente maintenant à une réelle volonté d'extermination», écrit-elle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la