MétéoSuisse tempère
El Niño nous apportera-t-il une chaleur infernale en été?

Des températures en hausse à cause du phénomène météorologique El Niño: l'Organisation météorologique mondiale (OMM) met en garde contre ce phénomène. La Suisse souffrira-t-elle de la canicule ces prochaines années? MétéoSuisse fait le point avec Blick.
Publié: 08.01.2023 à 06:14 heures
|
Dernière mise à jour: 08.01.2023 à 09:37 heures
1/4
Les signes d'El Niño se multiplient. Sommes-nous menacés par une canicule estivale?
Photo: Screenshot Meteocentrale
Johannes Hillig, Marian Nadler

La Suisse risque-t-elle de souffrir de la canicule ces prochains étés? L'Organisation météorologique mondiale (OMM) met en garde contre une hausse des températures dans les années à venir. La raison? Un phénomène météorologique appelé El Niño.

Il s'agit d'une phase de réchauffement au-dessus du Pacifique. Celle-ci se produit environ tous les deux à dix ans. Et certains s'en inquiètent, comme l'expert climatique Kevin Trenberth de l'Université d'Auckland. Celui-ci s'attend à des records de température en 2024, car El Niño libère une partie de la chaleur de la mer dans l'atmosphère.

«Un phénomène qui se produit régulièrement»

Les prévisions de chaleur laissent toutefois froid l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. «La probabilité qu'El Niño reste dans un état neutre jusqu'au milieu de l'année est plus élevée que la probabilité qu'un événement El Niño se développe jusqu'au milieu de l'année 2023», explique Stephan Bader, du département Climat, à Blick. Concrètement, cela signifie qu'il est très probable que nous ne soyons pas confrontés à une canicule cet été.

En Suisse, le phénomène météorologique reste généralement sans effet. «El Niño est depuis toujours un phénomène qui se produit plus ou moins régulièrement», poursuit Stephan Bader. Le phénomène inverse d'El Niño est appelé La Niña. Celui-ci est considéré comme une phase froide au cours de laquelle le courant conduit la chaleur du rayonnement solaire dans les eaux profondes du Pacifique occidental, où elle y est stockée. Entre les deux extrêmes, on parle de phase neutre.

Le changement climatique n'a pas d'influence sur El Niño

Les scientifiques se disputent sur l'ampleur réelle de l'influence d'El Niño et de La Niña sur l'Europe - et donc sur la Suisse. Les effets, s'ils existent, sont atténués et masqués par un autre phénomène météorologique, l'oscillation nord-atlantique (ONA).

L'ONA décrit les variations de pression dans l'atmosphère de l'Atlantique Nord. Elle oscille sans cesse entre des gradients de pression nord-sud faibles et forts. Et influence où et combien il pleut ou neige en Europe. Ce n'est que lorsque l'ONA est neutre qu'El Niño se fait sentir en Europe.

Selon le service météorologique allemand (DWD), il faut s'attendre à davantage de précipitations en hiver, surtout le long des Alpes françaises et du Jura jusqu'au sud-ouest de l'Allemagne. Les régions plus étendues ne seront pas affectées.

Le changement climatique ne semble pas influencer le phénomène El Niño. «On n'a pas observé de changement notable dans la fréquence d'apparition au cours des dernières décennies, malgré la progression du réchauffement global», souligne Stephan Bader.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la