«Quand une infrastructure fonctionne bien, on oublie qu'on l'a», explique Maurice Dierick, CEO adjoint de Swissgrid.
Jusqu'à présent, pour la plupart des gens, l'électricité sortait des prises. Peu d'entre nous se préoccupaient de savoir ce qui se cachait derrière. Cela a radicalement changé depuis le début de la guerre en Ukraine. Le mot pénurie d'électricité est sur toutes les lèvres.
Swissgrid s'inquiète également des «incertitudes qui pèsent sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023». C'est pourquoi l'entreprise doit désormais s'acquitter de quelques tâches supplémentaires pour que nous ne soyons pas dans le noir cet hiver.
Pour le CEO adjoint, Swissgrid est en quelque sorte le pompier du marché de l'électricité, préparé à différents scénarios de sauvetage: «Les pompiers ne savent pas non plus où et quand le prochain incendie se déclarera. Mais on peut planifier d'avoir suffisamment de matériel et de personnes à disposition qui savent ce qu'il faut faire.»
Des mesures sont mises en place
Parmi ces mesures planifiables figure par exemple la mobilisation de la réserve de force hydraulique. Cette réserve sert à garantir l'approvisionnement en électricité pendant la phase critique vers la fin de l'hiver. Cela signifie que les exploitants de centrales ne peuvent plus vendre toute leur production sur le marché et doivent conserver une partie de l'eau dans le lac de retenue. S'il n'y a pas assez d'électricité disponible, Swissgrid fait appel à l'énergie de réserve nécessaire pour répondre à l'urgence.
Pour ce faire, la société s'occupe du raccordement au réseau de la centrale de réserve à Birr (AG). Celle-ci peut fonctionner au pétrole, au gaz ou à l'hydrogène et devrait être opérationnelle à partir de février 2023. En outre, Swissgrid veut pouvoir augmenter la puissance de transport du réseau à très haute tension en cas d'urgence.
L'exploitant est convaincu que le réseau est suffisamment stable pour faire face à tous les défis. La question de savoir si la production d'électricité sera suffisante n'est toutefois pas entre ses mains.