Mesures contre le Covid
Les cantons envisagent de serrer la vis

À la suite de la forte augmentation des cas de Covid, les cantons envisagent de serrer la vis et de durcir les mesures sanitaires. Certains ont une longueur d'avance. Tour d'horizon en Suisse.
Publié: 22.11.2021 à 19:53 heures
Dans plusieurs cantons, l'obligation de porter un masque dans les écoles est envisagée, voire déjà mise en place.
Photo: Keystone
Ruedi Studer/ATS

La cinquième vague de Covid frappe la Suisse de plein fouet. Lundi, l’OFSP annonçait 14’590 cas en 72 heures. 156 personnes ont été hospitalisées et 18 décès ont été rapportés.

Au vu de cette évolution, le président des directeurs de la santé, Lukas Engelberger, s’attend à des durcissements: «Je pars du principe que d’autres mesures sanitaires seront prises prochainement, d’abord au niveau cantonal», a-t-il projeté dans le «Tages-Anzeiger».

Concrètement, les cantons pourraient étendre l’obligation de présenter un certificat Covid pour accéder à certains établissements et secteurs, comme les hôpitaux. Le retour du port du masque sanitaire obligatoire est également une option, notamment dans les écoles, énumère-t-il.

Prochains jours décisifs

En Suisse romande, le gouvernement jurassien discutera du Covid lors de sa séance hebdomadaire mardi, indique le chef du Service de l’information et de la communication du canton Jacques Chapatte. Dans ce cadre, il pourrait discuter d’éventuelles nouvelles mesures.

Vaud fera le point sur l’évolution de la situation épidémiologique et sanitaire lors d’une conférence de presse mercredi. Le canton évoquera aussi des mesures de lutte contre la pandémie, en particulier en faveur de la dose de rappel contre le Covid-19, a-t-il annoncé lundi.

Vu la circulation du virus, le canton de Genève n’exclut pas la possibilité de prendre prochainement des mesures. Il y a trop de personnes non vaccinées et le risque d’une augmentation massive des infections est réel, estime Laurent Paoliello, porte-parole du département de la sécurité, de la population et de la santé.

Le Valais enfin dit étudier actuellement un éventuel durcissement des mesures contre le Covid-19. Neuchâtel et Fribourg n’avaient pas encore donné de réponse lundi après-midi.

Masque et certificat obligatoires

Certains cantons alémaniques ont déjà pris les devants. Dans le canton des Grisons par exemple, le port du masque est obligatoire à partir de mardi dans de nombreuses écoles – à l’intérieur comme à l’extérieur – jusqu’à Noël. Les autorités bâloises ont pris de dispositions similaires.

À Nidwald, un canton durement touché par la nouvelle vague, le masque a déjà fait son retour dans les salles de classe depuis lundi. Les autorités estiment que 50% des nouvelles infections se font dans les écoles.

La fréquence des tests est également augmentée. Dans les Grisons, certains élèves sont désormais testés jusqu’à deux fois par semaine.

Bâle-Campagne a par ailleurs introduit la semaine dernière l’obligation du certificat et du masque lors des visites dans les maisons de retraite et les établissements de soins, ainsi que dans les hôpitaux. Bâle-Ville lui emboîte le pas.

D’autres cantons se préparent

D’autres cantons vont bientôt serrer la vis. «L’évolution est problématique au point que de nouvelles mesures sont nécessaires. Le canton de Zoug en prépare», explique à Blick le directeur de la santé zougois Martin Pfister.

A Obwald, le département des finances demandera au Conseil d’Etat des mesures au sein des écoles et des EMS, selon le porte-parole Olivier Gerber. Les autorités cantonales se prononceront à ce sujet dès mardi. Des durcissements sont également en discussion dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Lucerne.

Le Conseil d’Etat zurichois ne prévoit pas de nouvelles mesures, a-t-on appris auprès de la chancellerie d’Etat. Mais la situation est évaluée en permanence. Dans le canton de Schwyz, on mise pour l’instant sur la vaccination de rappel et la responsabilité individuelle: «Nous faisons confiance à la population.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la