La fin de l'été et le début de l'automne représentent une période chargée pour les agriculteurs. Le mot est bien choisi, puisqu'ils doivent souvent transporter leurs récoltes jusque dans leurs granges, au point de transformer leurs véhicules en mulets mécaniques.
Les tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres engins agricoles roulent jusqu'à la tombée de la nuit autour de 30 km/h. Énervement garanti pour les automobilistes, souvent peu compréhensifs envers ces usagers lents de la route.
Si la Loi sur la circulation routière (LCR) prévoit — dans son article 26 — que tout véhicule à moteur doit circuler de manière à ne pas gêner ou mettre en danger autrui, il existe un article (le 10) dans l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière visant spécifiquement les «véhicules automobiles lourds» circulant à faible vitesse. Ceux-ci sont invités à faciliter le dépassement des autres de manière appropriée hors des localités. Concrètement: ils doivent rester tout à droite et s'arrêter dès que possible si une colonne se forme.
Ne jamais franchir une ligne continue!
Hélas pour les automobilistes pressés, ce n'est pas toujours possible, en particulier sur d'étroites routes de campagne. Certains perdent patience, n'hésitant pas à klaxonner ou à dépasser en dépit d'une ligne continue? Interrogé, l'expert en circulation Peter Förtsch perd lui aussi un peu sa patience. «Cette question revient sans cesse et je ne comprends pas très bien pourquoi. La législation est pourtant claire!», s'étonne-t-il.
Les voici, les règles:
- Il est interdit de rouler sur les lignes de sécurité ou de les franchir. Il n'y a aucune exception!
- Même en présence d'un utilisateur de la route très lent, il est interdit de franchir la ligne de sécurité. Le type de véhicule ou sa vitesse ne jouent aucun rôle.
- Celui qui franchit une ligne de sécurité met en danger tous les autres utilisateurs de la route, ou du moins accepte ce danger latent. Ce comportement est considéré comme une infraction moyennement grave aux règles de la circulation et est sanctionné par un retrait de permis d'au moins un mois.
- De telles infractions font, en sus, l'objet d'une amende. Les frais des diverses procédures doivent être pris en charge par le conducteur fautif.