Médicament anti-Covid
Merck revend le molnupiravir 40 fois plus cher que son prix de production

Le molnupiravir, nouveau traitement de Merck contre le Covid, risque d'être cher pour les patients. Une semaine de traitement coûte un peu moins de 18 dollars à produire. Et pourtant, la société pharmaceutique la facture 712 dollars aux autorités américaines.
Publié: 11.10.2021 à 11:33 heures
|
Dernière mise à jour: 11.10.2021 à 11:39 heures
1/5
Le molnupiravir est censé être le premier médicament contre le Covid-19 à être mis sur le marché.
Photo: Dukas
Daniel Kestenholz

Les résultats des études sur le molnupiravir, médicament de Merck, sont encourageants. Il réduirait de moitié le risque d’hospitalisation ou de décès dû au Covid. La multinationale pharmaceutique américaine veut le lancer sur le marché cette année encore. Elle fait la course en tête avec les concurrents Roche et Pfizer.

Une étude publiée la semaine dernière par la Harvard School of Public Health et le King’s College Hospital de Londres indique qu'un traitement générique de cinq jours coûte 17,7 dollars, c’est-à-dire 40 tablettes de 44 centimes chacune. Le hic: Merck le facturerait 712 dollars au gouvernement américain. Soit quarante fois plus.

Homologation d’urgence par la FDA

En juin, les autorités américaines ont versé 1,2 million d’avance à l’entreprise pour la mise en œuvre de 1,7 million de traitements médicamenteux. Le médicament est en attente d'approbation par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Près de 712 dollars, c’est le montant que les autorités américaines ont payé à l’avance pour un traitement au molnupiravir. En juin, celles-ci avaient prévu 1,2 milliard de dollars pour la mise en œuvre de 1,7 million de traitements médicamenteux. Le montant que les patients devront payer sera également plusieurs fois supérieur aux 17,7 dollars de production.

Et pourtant, ce sont bien les fonds publics américains qui ont partiellement contribué à financer le développement du médicament. Le gouvernement étasunien a injecté 29 millions de dollars dans les recherches de l’entreprise, comme le rapporte le site d’information américain «The Intercept».

Droits exclusifs

Le molnupiravir a été développé par la société de biotechnologie américaine Ridgeback Biotherapeutics. Merck a acquis les droits exclusifs de fabrication, de distribution et de vente dans le monde entier.

«Si l’on considère le prix du générique, qui se situe entre 15 et 20 dollars par traitement, le prix de 700 dollars est absolument scandaleux, a déclaré Leena Menghaney, de Médecins sans frontières, au portail d’information RT. Les entreprises pharmaceutiques doivent s’abstenir de tirer profit de la pandémie.»

De grands profits pour les fabricants de vaccins

Les fabricants de vaccins contre le coronavirus bénéficient aussi de rendements élevés. Le géant pharmaceutique Moderna, dont le vaccin est considéré comme la meilleure protection contre le Covid-19 dans le monde, fournit son produit presque exclusivement aux pays riches.

Le «New York Times» rapporte que Moderna fait attendre les pays les plus pauvres et réalise des milliards de bénéfices dans le processus. Selon le réseau d’investigation «Somo», Moderna transfère ses bénéfices dans l’État américain du Delaware, considéré comme un paradis fiscal, et en Suisse. (kes)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la