Mauro Poggia serre la vis
Genève obligera le personnel soignant non vacciné à se faire tester

A Genève, les employés non vaccinés contre le Covid-19 travaillant dans les établissements de soins et en contact avec les patients vont bientôt devoir se soumettre à des tests.
Publié: 04.08.2021 à 11:21 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2021 à 17:50 heures
Photo: keystone-sda.ch
ATS

Cette mesure a été annoncée par le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia dans une interview accordée mercredi à l'hebdomadaire GHI. «Il est de la responsabilité de l'institution de ne pas laisser des malades vulnérables dans le doute quant aux potentiels dangers représentés par les soignants non vaccinés qui s'occupent d'eux», précise le magistrat responsable du département de la santé du canton de Genève.

«Nous serons le premier canton à imposer cette mesure en Suisse», ajoute M.Poggia. Les modalités d'application de cette obligation de test pour le personnel soignant non vacciné doivent encore être définies. Aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), la couverture vaccinale des effectifs atteint environ 65%.

Coronavirus à Genève: Mauro Poggia veut rendre les tests payants

Pour l'ensemble de la population genevoise, la proportion des personnes qui ont reçu deux doses de vaccins s'élève aujourd'hui à environ 53%. Pour M.Poggia, ce faible taux par rapport à d'autres pays européens a plusieurs explications. «Il y a ceux qui pensent que le virus n'est pas si dangereux».

«D'autres pensent pouvoir attendre et voir venir». Enfin, M.Poggia s'en prend à «ces nouveaux groupes» qui font de la désinformation systématique, qui répandent «les rumeurs les plus farfelues» sur, par exemple, «la perte de fécondité, la modification de l'ADN ou la prolifération de virus rendus plus agressifs par les vaccins».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la