La pénurie de logements dans les villes n'est pas seulement exploitée par certains bailleurs qui augmentent massivement les loyers, parfois au-delà de la limite autorisée. Dans la région de Zurich, certains anciens locataires profitent également de la détresse des personnes à la recherche d'un logement. Régulièrement, des annonces d'appartements apparaissent sur les portails immobiliers avec une condition claire: le locataire précédent ne transmettra l'appartement que si l'on rachète ses meubles.
«L'ensemble du mobilier doit être repris pour un montant de 3500 francs», écrit un annonceur. Et d'ajouter qu'il ne parle pas seulement des meubles, mais aussi de la vaisselle et des appareils ménagers. Il s'agit souvent de montants compris entre 1500 et 3000 francs. Mais dans certains cas, les locataires précédents demandent aussi 6000 ou même 8000 francs pour l'aménagement. L'un d'eux écrit même: «Les meubles design doivent être achetés en plus lors de la reprise.»
Il ne faut pas se laisser faire
Mais de nombreuses personnes à la recherche d'un logement ont déjà leur propre mobilier et même si ce n'est pas le cas, il est fréquent que les meubles disponibles ne correspondent guère aux attentes. Alors que certains écrivent encore qu'ils vendent leurs meubles à bas prix, certains de ces anciens locataires flairent la bonne affaire. Sur les portails de vente comme Ebay ou Ricardo, les revendeurs de meubles d'occasion – s'il ne s'agit pas de pièces de collection – doivent accepter des réductions de prix massives. Il est donc beaucoup plus pratique et souvent plus rentable de forcer le nouveau locataire à acheter.
Souvent, les locataires partants souhaitent également déménager à très court terme et cherchent donc eux-mêmes la personne pour les remplacer, afin de ne pas avoir à payer un ou deux mois pour l'ancien et le nouveau logement.
Une pratique n'est bien sûr pas autorisée. Mais si vous n'êtes pas intéressé par les meubles et que le locataire partant ne veut pas transmettre votre demande pour l'appartement à la gérance, il ne vous reste pratiquement qu'une seule option: contacter directement la gérance.
Selon le droit du bail, le propriétaire ne peut pas non plus faire dépendre le contrat de location d'autres transactions et ne peut pas vous forcer à acheter du mobilier.