Malgré l'inflation
Les retraités ne toucheront pas plus, les deux chambres ont dit non

Les retraités ne toucheront pas une plus grande rente, malgré l'inflation. Après le refus du Conseil national hier, le Conseil des États a retourné sa veste.
Publié: 02.03.2023 à 11:53 heures
Les retraités ne toucheront pas plus (image prétexte).
Photo: David Ramos

Les rentes ne seront finalement pas adaptées au renchérissement. Comme le Conseil national, le Conseil des États a changé d'avis et refusé jeudi par 21 voix contre 20, et une abstention, d'entrer en matière sur le projet qu'il avait demandé au Conseil fédéral d'élaborer.

Comme la veille à la Chambre du peuple, le Centre et la gauche ne sont pas parvenus à convaincre de la nécessité d'agir pour le pouvoir d'achat des rentiers AVS et AI. Ils ont mentionné, en vain, les multiples hausses de coûts, des primes d'assurance-maladie aux loyers, en passant par les coûts de l'énergie.

Les arguments de la droite ont convaincu

Les arguments de la droite, qui a relevé que la hausse demandée serait minime pour les personnes concernées, mais aurait un coût de 418 millions de francs pour l'AVS, ont fait mouche. Le projet prévoyait que les rentiers AVS et AI touchent entre 7 et 14 francs de plus par mois en 2023 et jusqu'à la prochaine adaptation des rentes prévue pour le 1er janvier 2025.

Cette hausse extraordinaire devait s'ajouter à l'adaptation ordinaire des rentes survenue le 1er janvier. Se basant sur l'indice mixte, qui prend en compte l'évolution des salaires et des prix, le Conseil fédéral a augmenté les rentes de 2,5%. Or, le renchérissement a été de 0,3% supérieur à cette hausse effectuée par le gouvernement.

L'année dernière, le Parlement avait jugé nécessaire d'agir et enjoint en décembre dernier le Conseil fédéral à compenser entièrement le renchérissement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la