Malgré l'absence d'autorisation et de neige
Le plus petit téléski du monde a ouvert ce samedi à Saint-Gall

Le plus petit téléski du monde est inauguré ce samedi dans la ville de Saint-Gall, malgré le refus de l'autorisation d'exploitation et le manque de neige. Les initiateurs veulent y remédier avec de la neige venue du glacier d'Aletsch.
Publié: 16:15 heures
1/10
Aujourd'hui, le plus petit domaine skiable du monde entre en service pour la première fois.
Photo: PD
Nathalie_Benn_Praktikantin Wirtschaft _Blick_2-Bearbeitet.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_249.JPG
Nathalie Benn et Robin Wegmüller

Le grand jour est arrivé pour le plus petit domaine skiable du monde: samedi après-midi, le mini-téléski situé au milieu d'un quartier résidentiel de Saint-Gall entrera en service pour la première fois, malgré tous les obstacles.

Deux jours avant l'ouverture, le comité d'initiative composé de quatre personnes autour de l'artiste Anita Zimmermann a reçu une mauvaise nouvelle: la ville de Saint-Gall ne leur accordera pas d'autorisation pour le téléski. La raison? Le trajet de l'archet est trop court. Un coup d'œil sur la «station amont» de la Schneebergstrasse 50 le prouve: les skieurs n'auraient pas assez de temps et d'espace pour sortir du téléski sans s'écraser directement dans la maison.

Manque de neige et non-responsabilité

Malgré le refus d'autorisation, le collectif d'artistes maintient son projet audacieux: «Nous examinons la possibilité de régler cela par une déclaration de non-responsabilité, afin que les personnes intéressées puissent utiliser le téléski sous leur propre responsabilité», explique Christian Meier, co-initiateur, au «St. Galler Tagblatt».

Aux problèmes d'une exploitation légalisée s'ajoute une autre difficulté: à environ 700 mètres d'altitude, la route du Schneeberg se présente ce samedi en vert et brun, mais pas en blanc. Vendredi matin, un camion transportait encore de la neige de la patinoire voisine de Lerchenfeld jusqu'à la station. Avec une fraise à neige spécialement commandée, celle-ci sera répartie sur la piste noire de 20 mètres de long lors de la cérémonie d'ouverture.

Mais les fondateurs ont déjà mis les bouchées doubles: ils prévoient d'apporter de la neige fraîche directement depuis le glacier d'Aletsch, acheminée par hélicoptère. Les initiateurs pourraient révéler cet après-midi si cela fonctionne réellement.

45'000 francs de dons atteints

Début décembre, les organisateurs avaient reçu une autre mauvaise nouvelle: le Grand Conseil saint-gallois a refusé la contribution financière de 45'000 francs provenant du fonds de loterie.

Tenaces, les quatre artistes ont cherché des dons et des sponsors. Ce matin, ce même montant a été atteint, tout juste à temps.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la