Malgré la crise
Pourquoi les Suisses n'ont jamais été aussi riches

S'enrichir pendant une crise? La Suisse en est un exemple. Selon une évaluation du Boston Consulting Group, la Suisse détient environ 1,2% de la richesse mondiale. La crise sanitaire et les taux d'intérêt bas opérés par les banques centrales ont aidé cette croissance.
Publié: 11.06.2021 à 07:23 heures
La Suisse nage dans l'argent : c'est ce que suggère une étude du Boston Consulting Group sur la fortune privée dans le monde, dont la Suisse détient une part de 1,2 %.
Photo: EQ Images
Ulrich Rotzinger

En Suisse, les avoirs des particuliers ont atteint le chiffre record de cinq mille milliards de dollars, soit 4'103'630'000'000 francs suisses, au cours de l'année écoulée. Et ce malgré la crise du covid! Cela est principalement dû à l'explosion des marchés boursiers et immobiliers, alimentée par la politique de taux d'intérêt bas des banques centrales.

Le «Global Wealth Report 2021», publié jeudi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), rapporte ces informations. À l'échelle mondiale, les actifs ont augmenté de 8% l'année dernière pour atteindre le chiffre record de 431'000 milliards de dollars. La Suisse détient environ 1,2% des actifs mondiaux.

Les actifs financiers se taillent la part du lion

Le patrimoine total est constitué d'actifs financiers (actions, obligations, assurances-vie, etc.) et d'actifs matériels (biens immobiliers, biens de consommation, etc.), moins les dettes. En 2020, les actifs financiers représentaient 3,3 billions et les actifs corporels 2,8 billions. Environ 1'000 milliards sont des prêts et des hypothèques.

D'ici 2025, les actifs devraient augmenter d'environ 3% par an pour atteindre 5,7 billions, selon l'étude. De 2015 à 2020, la croissance des actifs était encore de 4% par an. Au niveau mondial, l'augmentation devrait être d'environ 5% par an au cours des prochaines années, pour atteindre une valeur de 544'000 milliards d'euros en 2025.

De plus en plus riches et très riches

Le nombre de millionnaires et de milliardaires en Suisse devrait augmenter sensiblement dans les années à venir. Selon Anna Zakrzewski, responsable mondiale de la division Gestion de patrimoine du BCG, ce nombre devrait passer de 600'000 à 700'000. Cela correspond à 2,2% de l'ensemble des personnes riches dans le monde et à environ 8% de la population suisse. Cela place la Suisse à la cinquième place des pays où les millionnaires et milliardaires sont les plus nombreux.

En tête du classement on retrouve les États-Unis, où le nombre de millionnaires devrait passer de 17,1 millions à 19,8 millions. La Chine, le Japon et le Royaume-Uni devancent encore la Suisse. L'Allemagne, quant à elle, occupe la 6e place.

Hong Kong dépasse la Suisse

La plus forte croissance de richesse a toutefois eu lieu en Asie: Hong Kong devrait ainsi dépasser la Suisse en tant que plus grand acteur de la gestion de fortune transfrontalière d'ici 2025. Actuellement, la Suisse gère 2,4 billions de dollars et Hong Kong 2,1 billions de dollars. Selon l'étude, de forts afflux de capitaux en provenance de Chine continentale porteront les actifs sous gestion (AUM) de la zone spéciale à 3'200 milliards de dollars d'ici 2025.

Singapour devrait connaître la croissance la plus rapide et rester en troisième position. Les «places off shore» américaines augmentent de 6,9% par an et génèrent 1,3 billion, grâce notamment à un fort afflux de clients privés latino-américains, indique le rapport.

Enfin la Chine devrait dépasser les États-Unis d'ici la fin de la décennie car elle accueille de plus en plus d'«ultra-riches». Avec 10,4 billions de dollars de fortune, elle devancera les États-Unis, dont la fortune est estimée à 9,9 billions de dollars, selon l'étude. (SDA)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la