Contrairement à l'Autriche
Pas de certificat sur les pistes de ski suisses!

Vous n'aurez pas besoin d'un certificat pour pratiquer les sports d'hiver en Suisse la saison prochaine! Le directeur de l'Association des remontées mécaniques suisses se réjouit de cette décision.
Publié: 19.10.2021 à 13:02 heures
|
Dernière mise à jour: 19.10.2021 à 15:10 heures
Au cours de la prochaine saison d'hiver, il n'y aura pas besoin d'un certificat Covid sur les pistes suisses.
Photo: keystone-sda.ch
Patrik Berger

En Autriche, le certificat sera de rigueur sur les pistes lors de la prochaine saison de ski. Mais la Suisse, quant à elle, emprunte à nouveau une voie particulière: la décision tant attendue est tombée aujourd’hui à midi au Châble, lors de l’assemblée générale de l’Association des remontées mécaniques suisses.

Aucun certificat ne sera nécessaire sur les pistes. Le masque sera toutefois requis dans les cabines fermées et dans les bars de station. «Nous pouvons commencer la saison d’hiver dans les mêmes conditions que les transports publics: avec l’obligation de porter des masques dans les cabines et les pièces fermées, la distance à l’intérieur des bâtiments et la ventilation des cabines», a annoncé Berno Stoffel, directeur de l’Association, rapporte Le Nouvelliste. La situation restera donc inchangée par rapport à la saison dernière.

Le Valaisan s’est dit très content de cette décision. Il avait participé aux négociations avec le Département fédéral de l’intérieur: «Les discussions étaient très factuelles. Nous avons pu démontrer qu’il n’y avait pas de lien entre la pandémie et les remontées mécaniques. Pour cela, nous avons pu nous baser sur l’expérience de l’hiver passé.» A ce moment-là, la Suisse avait été sous le feu des critiques pour avoir été l’un des seuls pays européens à autoriser le fonctionnement des remontées mécaniques. Or, malgré les craintes, aucune station de ski suisse n'avait été un cluster, rappelait Mario Bislin, directeur général des remontées mécaniques de Flumserberg, le week-end dernier dans la NZZ.

Une décision soumise à condition

Mais il ne faut pas se réjouir trop vite. Le Conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie Christophe Darbellay a souhaité rappeler que la décision était soumise à condition: «Nous ne sommes pas à l’abri du pass sanitaire. Il sera imposé si la situation se dégrade dans les hôpitaux. Il est donc important que les gens continuent de se faire vacciner.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la