Mais attention aux dérapages
Un pédophile vaudois arrêté après une traque citoyenne

En Suisse, des collectifs traquent les pédocriminels sur internet, comme la Team Moore. Mais certaines initiatives citoyennes, au Tessin notamment, dégénèrent, posant la question des dérives de ces actions.
Publié: 21.10.2024 à 12:38 heures
Le Vaudois arrêté grâce aux recherches de la Team Moore utilisait de faux profils Facebook pour discuter avec des fillettes.
Photo: Shutterstock
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Des citoyens traquant les pédocriminels en ligne? Le phénomène prend de l'ampleur en Suisse, indique la Radio télévision suisse (RTS). Cette dernière a enquêté sur l'arrestation d'un quinquagénaire vaudois, en avril 2024.

La Team Moore a permis d'arrêter l'homme qui dialoguait sur Facebook avec des fillettes âgées de 11 à 13 ans, et partageait du contenu pédopornographique. Ce groupe, né en France mais qui compte des membres en Suisse romande, a déjà déposé 180 plaintes contre des pédophiles présumés.

Expéditions punitives

Le Ministère public vaudois a confirmé à la RTS l'ouverture d'une procédure pénale. De nombreux suisses montrent de l'intérêt pour la démarche, et souhaitent rejoindre la Team Moore.

Cependant, la traque aux pédophiles comporte aussi des dérives inquiétantes. Au Tessin, un groupe d'adolescents, mené par un jeune de 13 ans et inspiré par un néo-nazi russe, a mené des expéditions punitives contre des pédophiles présumés, se livrant à des actes de séquestration et de violence. La police a arrêté ces jeunes début octobre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la