L'UBS engrange les milliards et pourtant...
Maintenant, on économise et on distribue de l'argent aux actionnaires

L'UBS a subi une perte de 279 millions de dollars au quatrième trimestre 2023. Sur l'ensemble de l'année 2023, elle a toutefois profité d'un gain comptable sur l'acquisition de Credit Suisse et réalisé un bénéfice de 29 milliards.
Publié: 06.02.2024 à 08:41 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2024 à 10:29 heures
1/6
Grâce à la reprise ...
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_928.JPG
Christian Kolbe

Grâce à l'acquisition de Credit Suisse, l'UBS a réalisé en 2023 un bénéfice record de 29 milliards de dollars (environ 25 milliards de francs). Il ne s'agit toutefois que d'une donnée comptable, car le prix d'achat était nettement inférieur à la valeur réelle de Credit Suisse. Il s'agit donc toujours bien du «deal du siècle» pour l'UBS.

Les chiffres des deux derniers trimestres, lorsque Credit Suisse était déjà pleinement intégré à l'UBS, sont toutefois plus significatifs. A chaque fois, les chiffres ont indiqué une perte: 785 millions de dollars au troisième trimestre, 279 millions de dollars au quatrième.

«2023 a été une année décisive, marquée par l'acquisition de Credit Suisse», a déclaré le patron d'UBS Segio Ermotti dans un communiqué de presse. Apparemment, la confiance des clients est également revenue, selon lui: «Depuis l'acquisition, les clients nous ont confié un montant net supplémentaire de 77 milliards de dollars d'actifs et ont fait confiance à nos conseils dans un environnement géopolitique et économique difficile.»

Il y a encore beaucoup à faire

Mais il est également clair que le chemin sera semé d'embûches jusqu'à ce que Credit Suisse soit complètement absorbé: «Notre chemin au cours des trois prochaines années ne sera pas toujours tout droit, mais la stratégie est claire.» Grâce à la taille de l'UBS, la banque veut «atteindre une croissance durable et des rendements plus élevés».

Ce sont surtout les actionnaires qui devraient en profiter. Ceux-ci vont recevoir un dividende de 0,70 dollar par action, en hausse de 27% pour 2023. Par ailleurs, les rachats d'actions, actuellement gelés en raison de l'acquisition de Credit Suisse, devraient reprendre au second semestre 2024 – probablement à hauteur d'un milliard de dollars cette année. Cela devrait continuer à faire grimper le cours de l'action UBS.

Baisse des coûts

D'autre part, le programme d'économies rigoureux que la grande banque s'est imposé devrait également donner des ailes au cours. D'ici fin 2026, les coûts doivent être réduits de 13 milliards de dollars par rapport à 2022 – c'est plus que ce qui était prévu jusqu'à présent.

L'UBS a déjà fait une partie du chemin: jusqu'à fin 2023, la banque a déjà réalisé des économies d'environ 4 milliards de dollars par rapport aux coûts combinés des deux grandes banques UBS et Credit Suisse à fin 2022. Mais le rythme des économies sera désormais plus soutenu et les objectifs d'économie seront revus à la hausse. Il sera intéressant de voir comment l'UBS compte mettre en œuvre cette politique d'économies renforcée.

Fusion achevée dans le courant de l'année

Il manque toutefois encore une condition pour mettre le turbo sur les économies: la fusion juridique complète. Au niveau mondial, UBS SA et Credit Suisse SA doivent fusionner d'ici à la fin du deuxième trimestre 2024.

En Suisse, cela prendra encore un peu plus de temps: la fusion d'UBS Switzerland et de Credit Suisse (Suisse) aura lieu «probablement avant la fin du troisième trimestre 2024», indique le communiqué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la