Fini la raclette pour les patients sur les plateaux-repas de l'Hôpital du Valais! Le médecin chargé de la nutrition pour la partie romande de l'établissement — à Sion — vient d'annoncer l'interdiction des fromages au lait cru afin d'éviter les contaminations à la listeria. De quoi faire réagir jusqu'au Grand Conseil valaisan, relate «Le Nouvelliste» ce jeudi 19 septembre.
L'Interprofession du raclette du Valais AOP voit en cette interdiction à domicile une surréaction. Malvine Moulin, présidente de l'organe de défense du fromage star, rappelle au quotidien valaisan que le «risque est très faible» grâce à la surveillance accrue.
À lire aussi
Les Alémaniques y ont toujours droit
Quatre patients avaient présenté les symptômes de la listériose en 2020. L'un d'eux, atteint d'un cancer, était décédé. En cause? Non pas une demi-meule fondue à la cantine de l'hôpital, mais bien un brie venu de Schwytz, tout à fait pasteurisé.
D'autres aliments à risque sont toujours servis et la raclette reste autorisée dans la partie haut-valaisanne de l'établissement. Le Département de la santé prend le sujet au sérieux et a interpellé l'hôpital du Valais, qui a promis une réponse prochaine.