2236 personnes, 600 kg de fromage et une tonne de pommes de terre: voilà les chiffres du record du monde battu dimanche en France, à Saint-Etienne. À l'origine de cette performance – pas encore homologuée par le Guinness Book, mais validée par un huissier – se trouve l'humoriste Jason Chicandier, réputé bon vivant.
Un record à battre côté suisse... Enfin, sauf peut-être pour les 330 kilos de charcuterie en tout genre consommés ce jour-là, une association viande-fromage dont nos voisins sont friands. Notons aussi que le record a été réalisé avec de la raclette en tranche, et non des bonnes grosses meules, comme on le voit sur les images du média régional «Le Progrès».
À lire aussi sur la raclette
Sacrilège... ou pas?
Pour l'expert valaisan Eddy Baillifard, que Blick a rencontré dans son resto à Bruson (VS), la charcuterie, c'est plutôt avant la raclette. Et les raclonnettes sont autorisées, tant que le moment est convivial.
Dans le Parc des Expositions de la deuxième plus grande ville d'Auvergne-Rhône-Alpes, le prix du repas était fixé à 25 euros. Les places sont parties en cinq jours et les 300 entrées supplémentaires ont disparu en à peine une minute, selon «Le Figaro».
Le précédent record était déjà français. En 2022, 1067 mangeurs s'étaient réunis à l’Université de Savoie de Chambéry. À quand le tour de la Suisse?