Pour la population suisse, l'évolution du renchérissement est à nouveau positive. En février, le renchérissement annuel a encore baissé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 1,2%. En décembre, il était encore de 1,7%.
L'évolution des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées est particulièrement réjouissante. En janvier, ces derniers avaient encore augmenté de 0,6%. En février, les clients ont déboursé en moyenne 0,4% de moins pour ces produits, comme le montrent les données actuelles de l'Office fédéral de la statistique.
Un coup d'œil sur les chiffres le montre: les prix de nombreux aliments et boissons sont en chute. Le riz, par exemple, coûte en moyenne 5,8 % de moins. Pour les pâtes, la baisse est de 2,2% et pour le poisson et les fruits de mer, de 2,1%.
Le plein de surgelés et de fruits
En janvier, le prix de l'huile d'olive a encore augmenté de 7,4%. La sécheresse réduit depuis longtemps l'offre de ce produit très apprécié, ce qui fait monter les prix. En février, on assiste toutefois à un petit retournement de tendance. La bouteille d'huile d'olive coûte en moyenne 1,3% de moins.
Pour les fruits surgelés, la baisse est de 4,7%. Les prix des fruits frais baissent également. Les baies coûtent même 15,2% de moins en février. Il faut payer en moyenne 2,8% de moins pour le café. Et ceux qui souhaitent compléter leur repas à la maison par un dessert peuvent économiser 3,1% sur les glaces.
Voyager coûte nettement plus cher
Les consommateurs devront en revanche mettre la main à la poche pour le vin rouge suisse (+3,3 %) ou le sucre (+3,5 %). Les prix des voyages et des vacances ont connu une hausse particulièrement forte en février. Les prix des vols ont augmenté de 17,7%. La parahôtellerie, qui comprend les appartements de vacances, les auberges de jeunesse, les hébergements de groupe ou les campings, connaît une hausse similaire: 17,4 %.
Les voyages à forfait sont plus chers de 5,4%. Cela s'explique surtout par les fluctuations saisonnières dans le tourisme. Les semaines de février sont celles des vacances de ski: les prix de haute saison s'appliquent donc à cette période. Les coûts de location de véhicules privés augmentent par ailleurs de 20%.
Les banques baissent les frais de compte
Après les soldes d'hiver, les vêtements repartent également à la hausse. Les vêtements pour hommes coûtent en moyenne 3,2% de plus. Les vêtements pour femmes augmentent de 4,7%. Pour les pantalons et les chemisiers féminins, il faudra payer près de 10% de plus.
En revanche, il semble propice de faire de bonnes affaires sur les téléviseurs. Les prix baissent de 7,6% en février. Les produits imprimés sont également 6,3% moins chers. Pour les produits de beauté et les cosmétiques, les prix baissent de 4%.
Côté finance, les intérêts devraient désormais être mieux mis en valeur. De plus en plus de banques baissent leurs frais de compte. En février, les frais baissent de 4,9%. En revanche, sans surprise, les loyers des logements augmentent également de 0,8% en février.