Le chantier de la gare de Lausanne revu et corrigé est sur les bons rails, selon les CFF. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné plusieurs feux verts pour le nouveau concept et planning. Le dossier technique final du coeur du chantier sera déposé en automne 2025. L'horizon 2037 est toujours d'actualité.
Le dossier initial a donc été transformé pour mieux tenir compte des besoins futurs, avec notamment un élargissement des quais, a résumé devant les médias Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 aux CFF. «Le nouveau projet est solide et a déjà obtenu plusieurs feux verts de l'OFT en 2023 et encore en début de cette année. Nous allons pouvoir produire dans les temps le dossier technique final qui sera déposé en automne 2025», a-t-il annoncé.
On parle ici des quais, des voies et de tout le sous-sol de la gare et de la place de la gare de Lausanne et notamment des problèmes de statiques qui avaient été soulevés en mars 2023, soit le «cœur du projet». Le dossier devait aussi être revu plus largement afin de tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs.
Des quais de 400 mètres
Concrètement, il s'agit du travail d'élargissement des cinq quais de 250 mètres de long actuellement à 400 mètres pour correspondre à des trains plus longs ainsi que de la mise à disposition de trois passages souterrains pour les usagers de 20 mètres de large. Au total, il y aura toujours huit voies ferroviaires, mais donc allongées côté ouest de la gare (direction Genève).
Il n'y a aujourd'hui aucune raison de penser qu'une procédure puisse repousser le délai du chantier, selon Charles-André Philipona. En clair: il n'y a pratiquement plus de possibilités juridiques de bloquer les travaux. L'objectif de mise en service de toutes les fonctionnalités ferroviaires et publiques de la gare de Lausanne modernisée et agrandie est donc toujours fixé à l'horizon 2037, selon lui.
Un quart du chantier investi
Le haut responsable des CFF en a aussi profité pour faire le point sur les travaux à ce jour. Le 25% de l'entier du chantier a déjà été investi, depuis le premier coup de pioche de 2021, pour un montant de près de 450 millions de francs sur un total de 1,7 milliard de francs. «Il s'agit beaucoup de travaux préparatoires et de techniques ferroviaires», a-t-il précisé.
La phase des gros chantiers peut désormais commencer, selon les CFF. Quelque 80 ouvriers sont à pied d'œuvre actuellement en moyenne chaque jour sur l'ensemble du chantier, selon Charles-André Philipona.
Des travaux importants sont par exemple en cours à l'ouest de la gare depuis l'été dernier, au quartier des Epinettes, qui accueillait à l'époque l'emblématique «Guest House» de Lausanne, détruit depuis. C'est même le plus gros chantier actuel, qui se déroule selon le planning établi, donc sans retard.
Nouveau parking
Il s'agit de la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera le grand parking de la gare (l'actuel sera entièrement détruit) et servira aussi de support pour une partie de deux voies ferroviaires. Le nouveau parking retrouvera les quelque 320 places actuelles, avec cette fois tout un secteur de bornes électriques.
Dès cet été, une nouvelle zone de chantier importante va démarrer sur le front sud de la gare. Les travaux consisteront notamment à poser des ancrages pour assurer la stabilité des quais en lieu et place de l'ancien parking. Il s'agira aussi de construire une passerelle provisoire pour permettre aux piétons d'accéder au passage inférieur ouest depuis le sud de la gare (début 2025).
(ATS)