Une grosse avalanche est tombée sur Zermatt le lundi de Pâques. Au moins trois personnes sont mortes. Une quatrième personne a été secourue, blessée. «Les défunts sont un Américain de 15 ans ainsi qu'un homme et une femme dont l'identification n'est pas encore achevée», indiquait la police mardi matin dans un communiqué.
Les autorités ont donné plus de détails mercredi sur les personnes décédées. L'un d'entre eux était un américain âgé de 15 ans, les deux autres un Suisse de 58 ans et une Canadienne de 25. La police a également indiqué qu'un homme de 30 ans avait été porté disparu mardi, un jour après la suspension initiale des recherches. «On peut supposer que ce dernier a également été attrapé par l'avalanche. Une nouvelle opération de recherche dans la zone touchée hier après-midi n'a pas abouti», a-t-il indiqué. La police cantonale est en contact étroit avec la famille.
L'avalanche s'est produite en dehors des pistes de ski à Riffelberg, peu avant 14h00. D’importantes recherches ont immédiatement été déployées sur le site.
Danger d'avalanche majeur dans la région
Bruno Jelk, ancien chef du sauvetage en montagne de Zermatt et actuel chef de l'observation des avalanches du Mattertal, explique également à la SRF que plusieurs personnes ont emprunté une «pente très raide» en dehors des pistes, où des traces étaient visibles.
Les masses de neige n'ont pas glissé sur les pistes elles-mêmes — heureusement. En effet, un coup d'œil sur le site web de Zermatt a montré que les installations autour de la station de Riffelberg étaient ouvertes.
A Zermatt et dans d'autres parties du Valais, le niveau d'alerte aux avalanches est actuellement de quatre. Cela signifie qu'il y a un «grand danger» de chute de neige. Cet hiver, 17 personnes sont déjà mortes dans des accidents d'avalanche dans toute la Suisse.
(ATS)