Lundi 1er avril, vers midi, une avalanche a emporté plusieurs personnes près de Zermatt, en Valais. Trois personnes sont décédées et une personne blessée a pu être dégagée. Blick vous communique tout ce que l'on sait des événements à ce stade.
Sur l'avalanche à Zermatt
Que sait-on du lieu de l'accident?
L'avalanche s'est déclenchée sur le Riffelberg, en dessous de la station de Furi-Riffelberg. Le domaine skiable où se trouvaient les victimes est situé à plus de 2500 mètres d'altitude. Il fait partie du domaine skiable du Gornergrat qui donne sur le Cervin, situé à environ 7,5 kilomètres.
Peu après 14 heures, des skieurs se sont engagés sur une pente hors-piste. Il s'agit d'une zone où les personnes skient dans une épaisse neige en dehors des pistes de ski balisées et contrôlées. C'est dans ces terrains que se produisent la plupart des accidents d'avalanche. Les amateurs de sports d'hiver étaient probablement des skieurs expérimentés.
Comment se sont déroulées les recherches?
Au total, 45 sauveteurs ont été mobilisés pour rechercher les personnes disparues dans le cône d'avalanche. Dans un communiqué, Air Zermatt énumère huit maîtres-chiens de recherche en avalanche, 13 spécialistes du sauvetage, 15 pompiers ainsi que des moniteurs de ski et des patrouilleurs de piste de la région. Quatre hélicoptères ont en outre participé à l'intervention depuis les airs.
Quelles étaient les conditions météorologiques?
Le risque d'avalanche dans les Alpes du Sud était déjà important en raison des conditions météorologiques perturbées durant le week-end de Pâques. Beaucoup de neige est tombée en altitude en plus de fortes rafales de vents. Par conséquent, de grandes accumulations de neige soufflée se sont formées, qui sont particulièrement propices aux avalanches.
Lundi, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches WSL à Davos avait déclaré un degré 2 de risques d'avalanche pour certaines parties des Grisons et du Valais, dont Zermatt. Actuellement, le degré 3 (danger marqué) est en vigueur en Valais à toutes les expositions au-dessus de 2000 mètres. La Confédération met notamment en garde contre les avalanches de neige mouillée.
Que dit le chef des secours?
«Au début, les recherches n'étaient pas faciles», admet Anjan Truffer, chef des secours d'Air Zermatt. Finalement, quatre personnes ont été retrouvées, trois mortes et une blessée. Deux des personnes ensevelies auraient eu un détecteur d'avalanche sur elles.
Une autre personne a pu être localisée grâce aux données GPS de son téléphone portable. «Les pistes sont sécurisées à 100%. Il n'y a aucun risque de sécurité pour les personnes qui ne se trouvent que sur les pistes», souligne Anjan Truffer. En revanche, skier en dehors des pistes est un pari risqué, surtout ces jours-ci.