Lundi soir, une grosse avalanche s'est déclenchée au Riffelberg à Zermatt (VS). Au moins quatre skieurs ont été emportés par la masse de neige. Pour trois d'entre elles, l'aide est arrivée trop tard. Elles n'ont pu être dégagées à temps. Ce mardi matin, les recherches ont pu reprendre, apprend-on de l'ATS.
De nombreuses personnes ont assisté de près à cette avalanche dramatique, car les masses de neige ont déferlé à proximité d'une piste de ski. Les sauveteurs sont rapidement arrivés sur place. Anjan Truffer, chef des secours de montagne à Zermatt, précise à Blick comment les premières victimes ont pu être retrouvées. «Au début, les recherches n'étaient pas faciles. Nous ne savions pas combien de personnes nous recherchions.»
45 sauveteurs, huit maîtres-chiens
Selon Anjan Truffer, deux des personnes ensevelies portaient un détecteur d'avalanche (ARVA) sur elles, ce qui a permis aux sauveteurs de les localiser. Une autre a pu être retrouvée grâce à la technologie électronique Recco. Une personne ensevelie qui porte ce dispositif sur ses vêtements de ski peut être retrouvée plus facilement. Les sauveteurs accrochent une grande antenne à l'hélicoptère et survolent le terrain. «La quatrième personne a pu être localisée grâce aux données GPS du téléphone portable. Celles-ci aident énormément», explique Anjan Truffer.
«Au total, 45 sauveteurs ont été mobilisés pour fouiller la zone sinistrée à la recherche de personnes disparues. Parmi elles, huit maîtres-chiens d'avalanche, 13 spécialistes du sauvetage, 15 pompiers ainsi que des moniteurs de ski et des patrouilleurs de piste de la région», peut-on lire dans un communiqué de presse d'Air Zermatt. Le chef des secours ne peut pas donner davantage d'informations sur les victimes.
«Il ne faut pas que ça s'approche trop»
Malgré les images dramatiques auxquelles les sauveteurs sont confrontés dans une telle situation, les équipes doivent travailler de manière réfléchie, méthodique et efficace, selon Anjan Truffer. «Il ne faut pas se laisser trop toucher par les événements», souligne le chef des secours expérimenté.
Selon Anjan Truffer, la sécurité sur les pistes de la région de Zermatt reste garantie. «Les pistes sont sécurisées à 100%. Il n'y a aucun risque de sécurité pour les personnes qui se trouvent uniquement sur les pistes.» Si des skieurs se tiennent en dehors des pistes, ils prennent un peu plus de risque, surtout si le risque d'avalanche est élevé, selon le chef des secours.