Querelle autour des mesures Covid
Le masque dans le train, mais pas dans les magasins

La plupart des mesures Covid sont sur le point de disparaître. Le Conseil fédéral discute ce mercredi des prochaines étapes et doit prendre la parole dans l'après-midi. Mais l'obligation du port du masque est un sujet controversé.
Publié: 16.02.2022 à 13:16 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2022 à 14:18 heures
1/6
Jusqu'où le Conseil fédéral va-t-il aller aujourd'hui dans l'assouplissement des mesures Covid?
Photo: keystone-sda.ch

Le Conseil fédéral va selon toute vraisemblance assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus cet après-midi. Ce grand pas vers la normalité est attendu depuis deux ans: ce serait la fin du certificat Covid, tout comme des restrictions lors de réunions privées.

Mais une suppression complète n'est pas à l'ordre du jour. Qu'adviendra-t-il de l'obligation de porter le masque? Selon les informations que possède Blick, elle subsistera dans les établissements de santé et dans les transports publics, mais pas dans les magasins ni au travail.

Egalité entre les transports publics et les magasins

S'acheter un croissant au Café de la gare sans masque, mais le dégainer ensuite pour prendre le train? Le directeur de l'Union des transports publics (UTP) ne mâche pas ses mots: c'est une mauvaise idée. Ueli Stückelberger souhaite que le masque reste obligatoire. Mais ce serait un «signal confus» s'il ne subsistait que dans les trains et les bus, argumente-t-il auprès de la SRF. Si le masque reste dans les transports publics, il doit aussi se porter dans les magasins. «Il est important pour nous que nous soyons le plus possible sur un pied d'égalité avec le commerce de détail», ajoute le directeur.

Ueli Stückelberger veut encore maintenir l'obligation du port du masque dans les trains et les bus.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer

Poursuivre les concepts de protection

Mais la présidente de la Swiss Retail Federation n'est pas de cette avis. Christa Markwalder, également conseillère nationale PLR, ne veut pas transiger: l'obligation de porter le masque dans les magasins doit être supprimée. «La situation dans les transports publics et dans les magasins est complètement différente», répond-elle. Les clientes et les clients restent beaucoup moins longtemps dans les magasins que dans les transports publics: le commerce de détail n'a jamais été un lieu de contagion, plaide-t-elle.

Christa Markwalder, présidente de la Swiss Retail Federation.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer

«Les concepts de protection ont fonctionné et seront maintenus sur une base volontaire», promet la conseillère PLR. Le personnel ainsi que les clients seraient donc encouragés à continuer à porter le masque afin de donner un sentiment de sécurité aux clients et au personnel.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la