Le certificat Covid est destiné à faciliter les déplacements ou la participation à des événements. Jusqu'à présent, concernant les voyageurs venant de l'étranger, la Suisse n'accepte néanmoins que les certificats de l'UE. Récemment, une Suissesse vivant en Jordanie a en pris douloureusement conscience. Voulant rentrer au pays, sa vaccination par Astrazeneca n'a pas été reconnue. En revanche, si elle s'était fait administrer le même vaccin dans l'UE ou dans un État de l'AELE, il n'y aurait eu aucun problème.
Pour les voyageurs venant de pays lointains, c'est incompréhensible. Et cette réglementation est également problématique pour le tourisme en Suisse. «Les marchés des certains de ces pays sont très importants pour nous», déclare à Blick Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme.
Avant la pandémie, ceux-ci représentaient un quart de toutes les nuitées. En 2019, ils étaient 9,5 millions. De riches touristes, qui proviennent notamment de la Chine, de la Russie et des pays arabes, ne bénéficient ainsi pas de facilitations d'entrée avec leurs certificats.
A ce sujet
«Les certificats de ces pays doivent être reconnus»
«Il n'est pas possible que ces personnes soient désavantagées en raison de leur nationalité, dit Philipp Niederberger. Nous demandons que les certificats de ces pays soient également reconnus.»
Les avantages de l'extension des certificats autorisés seraient évidents: sécurité de la planification et liberté de circulation sans restriction pour ces touristes, dit-t-il. «Nous deviendrions une destination beaucoup plus attrayante.»
Aucune extension prévue pour le moment
Mais selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une telle extension n'est pas prévue pour le moment. Actuellement, la situation est la suivante : «Selon le règlement Covid-19, les certificats de vaccination, de convalescence et de test délivrés par un État membre de l'UE ou par l'AELE dans le cadre du certificat numérique Covid de l'UE sont reconnus», selon une enquête du Blick.
Selon la porte-parole de l'OFSP, Nani Moras, il est actuellement impossible de dire si la Suisse reconnaîtra d'autres certificats à l'avenir. Néanmoins, toute personne ayant été vaccinée avec l'un des trois vaccins autorisés ici (Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson) en dehors de l'UE/AELE peut se présenter aux autorités cantonales avec son certificat de vaccination et avoir une chance d'obtenir un certificat Covid suisse. Cela concerne également, par exemple, les citoyens américains. (vob/bra)