Tests, formulaires, quarantaine
Ces règles d'entrée s'appliquent désormais à votre destination de vacances

L'été ne se passe pas forcément comme prévu. Les lacs débordent et le temps pluvieux va encore revenir. Fichtre. Allez, direction le soleil! Mais dans quelles destinations des vacances spontanées sont-elles possibles sans trop de paperasse? Blick fait le point.
Publié: 24.07.2021 à 13:33 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2021 à 16:11 heures
1/10
Les files d'attente sont particulièrement longues à l'aéroport de Zurich. Mieux vaut vous assurer que vous pourrez rentrer sans encombre dans le pays que vous convoitez.
Photo: imago images/Andreas Haas
Levin Stamm, Alexandre Cudré (adaptation)

Alors que les terrasses sont enfin rouvertes, voilà que le moment que l’on avait attendu durant des mois tourne au cauchemar. Orages et pluies diluviennes, mauvais temps régulier et catastrophes climatiques: toute cette attente pour un été pourri.

Pire encore: après quelques jours bien mérités de soleil et de températures clémentes, le temps de chien risque bien de revenir, et ce dès la semaine prochaine. L’appel du soleil, du sable fin et des mojitos sur la plage semble inéluctable. Le bonheur.

Mais la crise du coronavirus n’est pas encore terminée. L’arrivée et la progression des variants, notamment le Delta, en nos contrées provoque une incertitude certaine. Néanmoins, de nombreuses destinations de vacances en Méditerranée se sont adaptées à la pandémie et ont réussi à progressivement assouplir leurs règles d’entrée. Blick explique dans quelles destinations un séjour spontané est possible et facile à organiser rapidement.

  • Italie – En plus d’un formulaire en ligne, les éléments suivants sont suffisants: un certificat Covid confirmant que la deuxième injection de vaccin date d’au moins quinze jours. Le certificat doit être délivré en italien, anglais, français ou espagnol. Sinon, un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures ou une preuve de guérison, la maladie ne devant toutefois pas remonter à plus de six mois, vous permettront d'entrer. Dans certaines régions d’Italie, il existe des formulaires supplémentaires à remplir. Les enfants de moins de six ans sont exemptés de ces règles.

  • France – Si plus de sept jours se sont écoulés depuis la deuxième piqûre (ou la première piqûre après guérison), il est possible de voyager dans le pays sans restrictions. Les mêmes conditions s’appliquent aux enfants mineurs des personnes vaccinées. Les voyageurs non vaccinés âgés de plus de onze ans n’ont besoin que d’un test antigénique datant de 72 heures au maximum ou d’un certificat de guérison datant d’au moins 11 jours et de 6 mois au maximum.

  • Allemagne – Mieux vaut y voyager par le train ou en voiture, où il n’est pas nécessaire de fournir de preuve quelconque. Si vous entrez dans le pays par avion, il faudra vous munir d’un résultat de test négatif, d’un certificat de vaccination ou d’une preuve de guérison.

  • Autriche – Toute personne ayant été vaccinée, guérie ou testée peut voyager librement chez nos voisins alpins. Sinon, l’enregistrement électronique avec un test antigénique ultérieur est requis dans les 24 heures suivant l’entrée. Les enfants jusqu’à l’âge de douze ans sont exemptés de l’obligation de test.

  • Espagne – Pour les personnes arrivant par voie aérienne ou maritime, un formulaire en ligne doit être rempli. Cette démarche peut être effectuée au maximum 48 heures avant l’entrée prévue. A l’entrée sur le territoire, la température du corps est mesurée. Jusqu’à présent, les ressortissants suisses n’avaient aucune obligation à remplir. Mais cela va changer dès lundi prochain, 26 juillet, car les touristes devront à nouveau présenter l’une des preuves suivantes: un certificat de vaccination datant d’au moins deux semaines, un test antigénique datant de 48 heures au maximum ou un certificat de convalescence datant de 180 jours au maximum.

  • Portugal – Depuis que l’UE a reconnu le certificat Covid suisse, l’obligation de test pour les touristes suisses vaccinés dans la péninsule ibérique a été complètement supprimée. Un formulaire d’inscription doit encore être rempli au Portugal.

  • Croatie – Si vous n’avez pas été vacciné et ne pouvez donc pas présenter de certificat Covid, un test antigénique négatif est suffisant. Celui-ci ne doit pas remonter à plus de deux jours. Un certificat de guérison est aussi suffisant, à condition qu’il date de 11 à 180 jours. Si vous avez reçu votre première dose de vaccin entre 22 et 42 jours avant votre entrée dans le pays, vous pourrez aussi entrer sans test.

  • Albanie – Voici la destination la plus facile d'accès de la liste. L’Albanie ne demande aucune preuve aux touristes suisses. Seule une déclaration indiquant que l’on est négatif au coronavirus doit être signée avant le départ.

  • Grèce – Les touristes vaccinés âgés de plus de douze ans n’ont besoin que d’un certificat de vaccination pour entrer dans le pays. Sinon, un test antigénique qui ne date pas de plus de deux jours est nécessaire. Ceux qui se sont rétablis ont besoin d’une confirmation délivrée au plus tôt 30 jours après le premier test positif. Important: Le formulaire en ligne obligatoire doit être rempli au moins 24 heures avant le départ.

  • Turquie – Un formulaire en ligne doit être rempli par les voyageurs âgés de six ans et plus. En outre, l’une des trois conditions pour un séjour sans quarantaine doit être remplie: un certificat de vaccination datant d’au moins deux semaines, un certificat de convalescence ne datant pas de plus de six mois ou un test antigénique ne datant pas de plus de 48 heures.

Cette liste n’est pas exhaustive et toutes les informations sont sans garantie. Cette liste a été mise à jour le 24 juillet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la