Refoulés malgré leur vaccination
Ces huit pays refusent toujours les touristes suisses

Grâce au certificat Covid, les Suisses peuvent voyager dans de nombreux pays plus ou moins librement. Mais certaines destinations de vacances populaires restent encore inaccessibles, que vous soyez vacciné, testé ou guéri.
Publié: 28.07.2021 à 07:11 heures
Nicola Imfeld, Louise Maksimovic (adaptation)

Avec la mise en place du certificat Covid, les touristes suisses espéraient sans doute pouvoir voyager sans encombre. Malheureusement, certaines destinations restent encore inaccessibles pour les vacances. Avec l’évolution de la pandémie, ces huit pays ne veulent toujours pas accueillir de touristes suisses, que vous ayez été vacciné, testé négatif ou guéri.

Les États-Unis ne cèdent pas malgré les demandes

Grimper en haut de la statue de la Liberté à New York? Profiter du soleil sur la plage de Venice à Los Angeles? Rouler sur la légendaire route 66 pour traverser les États-Unis? Voilà déjà 18 mois que ces activités de prédilections pour des vacances américaines sont inaccessibles pour les touristes suisses. Malgré les demandes répétées de politiciens suisses et européens, le gouvernement de Joe Biden maintient ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers. Seuls les ressortissants étrangers qui y travaillent ou qui y font leurs études sont autorisés à entrer sur le territoire. Selon les sources de Blick, l’ambassade des États-Unis serait toutefois encline à délivrer généreusement des permis d’exemption.

Photo: imago images/Dominik Bindl

L’Australie ne délivrera aucun visa touristique avant 2022

Malheureusement, les citoyens suisses devront attendre un certain temps avant de pouvoir retourner en Australie. Le gouvernement de Canberra a fermé les frontières aux touristes jusqu’à nouvel ordre. Selon le ministre du commerce, aucun nouveau visa touristique ne sera délivré avant au moins l’été 2022. Il se pourrait bien que les citoyens suisses doivent attendre jusqu’au 1er janvier 2023 pour visiter à nouveau le pays, car presqu’aucune exemption d’entrée n’est délivrée.

Photo: imago/BE&W

La Nouvelle-Zélande ne fait entrevoir aucune ouverture

Le pays connaît une situation similaire à celle de l’Australie. Depuis le printemps de l’année 2020, les frontières sont fermées et elles devraient le rester pour les touristes encore un certain temps. Le gouvernement de Wellington ne semble pas disposé à délivrer à nouveau des visas aux étrangers de sitôt, et les habitants dont les activités dépendent pour beaucoup du tourisme sont également dans le flou. A priori, il ne faudra pas espérer pouvoir se rendre en Nouvelle-Zélande avant le printemps de l’année prochaine.

Photo: DUKAS

L’Indonésie pourrait s’ouvrir dès août

Contrairement à la Nouvelle-Zélande, l’ouverture des frontières devrait se produire plus vite en Indonésie. Visiter l’île de Bali ou la capitale du pays, Jakarta, fait partie des souhaits de voyage de nombreux Suisses. Malheureusement les frontières y sont toujours fermées pour eux en ce moment.

La bonne nouvelle, c’est qu’elles pourraient bientôt rouvrir. Le tourisme étant un pilier de l’économie indonésienne, le gouvernement a d’abord annoncé une ouverture des frontières début juillet. L’augmentation du nombre d’infections avait toutefois eu raison de cette ambition. L’amélioration récente de la situation sanitaire depuis la mi-juillet pourrait toutefois permettre au pays d’accueillir à nouveau des touristes dès le mois d’août, selon les médias locaux.

Photo: AFP

La Chine ne prend aucun risque

En théorie, les citoyens suisses sont toujours soumis à une interdiction d’entrée dans le pays. La seule exception concerne les citoyens suisses titulaires d’un permis de séjour chinois valable pour l’exercice d’une activité professionnelle, d’une affaire personnelle ou pour un regroupement familial. Il n’est pas encore possible de savoir quand les touristes seront à nouveau autorisés à visiter à nouveau le pays. Selon certaines sources, le parti communiste qui dirige le pays ne souhaite prendre aucun risque. Tant que la situation sanitaire en Europe ne se sera pas calmée sur le long terme, les touristes devront encore repousser leurs rêves de voyage.

Photo: AP

Le Japon maintient ses restrictions

En temps normal, les voyageurs suisses n’ont pas besoin de demander un visa pour se rendre au Japon. Cet avantage n'a toutefois plus lieu d'être puisqu'avec la pandémie les touristes ne sont plus les bienvenus. Même les demandes de visa pour les voyages d’affaires, les déplacements liés aux études et les séjours de moyenne et longue durée ont été suspendus par le gouvernement japonais jusqu’à nouvel ordre. Difficile d’estimer quand ces restrictions seront levées.

Photo: Getty Images

Une possibilité de voyager aux Philippines à l’automne?

La reprise du tourisme pourrait faire beaucoup de bien à l’économie de l’État insulaire. Mais le gouvernement de Manille reste ferme pour l’instant: les touristes suisses ne sont pas toujours pas autorisés à entrer sur le territoire. D’après les médias locaux, une ouverture pourrait être espérée pour l’automne, mais rien n’est encore sûr.

Photo: AFP

L’Inde se remet encore des vagues épidémiques

Le pays a connu l’horreur à cause de la pandémie au printemps de cette année. Depuis le pic de cas et de décès que le pays a connu localement, le nombre de cas a chuté de façon spectaculaire. Les restrictions d’entrée pour les touristes restent toutefois en vigueur pour le moment, et la date à laquelle les Suisses pourront à nouveau se rendre en Inde reste incertaine.

Photo: DUKAS
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la