Les transports publics de la région lausannoise (tl) entendent faire passer l'entier de leur flotte de véhicules à l'ère électrique d'ici environ 5 ans, à l'exception de quelques minibus. Le remplacement de 162 autobus diesel par des véhicules électriques est prévu.
A l'heure actuelle, trois quarts des 126 millions de passagers que transportent les tl chaque année voyagent à bord d'un véhicule électrique. «L'entreprise entend porter ce chiffre à 100% d'ici à l'horizon 2030», annonce-t-elle lundi. Les investissements supplémentaires liés à la décarbonation de la flotte avoisinent les 130 millions de francs.
La mesure s'inscrit dans le cadre des Plans climat des collectivités publiques. A Lausanne, la mobilité représente en effet près d'un quart des émissions directes de gaz à effet de serre. «La Ville vise zéro émission directe dès 2030 dans le domaine de la mobilité. La décarbonation de la flotte tl nous permet d'avancer vers cet objectif», a déclaré Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, citée dans un communiqué.
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Nombreux défis
Les bus diesel seront remplacés «au fur et à mesure de leur fin de vie». Le délai final de 2030 sera tenu «si toutes les procédures d'achat, d'infrastructure et d'équipement nécessaires (...) peuvent être réalisées», avertissent les tl. Ceux-ci qualifient les défis techniques de «nombreux mais clairement identifiés».
Pour parvenir à leurs fins, les tl misent sur deux technologies différentes, à savoir les trolleybus avec recharge en mouvement et les autobus électriques à batterie (e-bus) avec recharge au terminus et/ou au dépôt.
Le passage au 100% électrique implique en outre une consommation accrue d'électricité pour les tl, ce qui pousse l'entreprise à des réflexions sur son approvisionnement en énergie. Un programme de production d'énergie solaire sur les bâtiments, ainsi qu'une recherche de sobriété et d'efficacité énergétiques sont prévus afin de limiter l'accroissement des besoins en électricité.
Moins de bruit et de pollution
Outre la diminution des gaz à effet de serre, la décarbonation de la flotte doit amener d'autres bénéfices à la population de l'agglomération lausannoise. Parmi ceux-ci, une «amélioration de la qualité de l'air et une réduction du bruit aujourd'hui causé par les moteurs thermiques».
Le réseau de trolleybus de Lausanne, présent depuis 1932, constitue par ailleurs le pilier de la stratégie de décarbonation des tl, souligne l'entreprise. Ce réseau, déjà en cours d'extension, va être encore étendu d'ici 2030, avec notamment le prolongement de la ligne 9, le passage de la ligne 18 en trolleybus et le prolongement de la ligne 21 au Mont-sur-Lausanne.