Les stations de ski sont inquiètes
Les touristes doivent payer un supplément pour le certificat Covid

Toute personne ayant été vaccinée en dehors de l'UE devra faire convertir son certificat Covid pour passer des vacances en Suisse. Contrairement aux pays voisins, il faudra payer pour cette adaptation. Les stations de ski craignent les conséquences.
Publié: 07.10.2021 à 11:33 heures
Les experts du tourisme craignent les conséquences d'une taxe de 30 francs convertir les certificat Covid étrangers.
Photo: keystone-sda.ch

Quiconque tente d’entrer dans un restaurant en Suisse avec un certificat Covid provenant d’un pays à l’extérieur de l’UE risque de repartir le ventre vide: son code QR ne fonctionnera pas. Pour l’instant, même les touristes vaccinés doivent se soumettre à des tests réguliers. Toutefois, dès le 11 octobre, ils pourront demander à obtenir un certificat Covid suisse valide en présentant leur certificat de vaccination.

Le hic, c’est que le certificat suisse coûtera 30 francs pour les touristes. Notre pays est le seul qui perçoit une taxe à cette fin, selon «20 Minuten». Chez nos voisins français, les certificats peuvent être convertis gratuitement par exemple.

Les experts du tourisme sont inquiets

Dans d’autres pays européens, ce n’est même pas nécessaire: de simples carnets de vaccination ou des certificats étrangers sont généralement acceptés. En Suisse, les voyageurs en provenance de la Grande-Bretagne, des États-Unis, d’Inde et d’autres régions d’outre-mer sont concernés par cette taxe lors de la conversion de leur certificat.

Ces hôtes sont essentiels pour les stations de ski qui craignent maintenant pour leurs revenus. «Avec la taxe de 30 francs, nous avons un obstacle que d’autres pays n’ont pas», prévient Markus Berger, porte-parole de Suisse Tourisme, dans «20 Minuten».

La Suisse à la traîne en matière de vaccination

Le certificat Covid deviendra-t-il obligatoire sur les pistes de ski? Aucune réponse définitive n'a encore été donnée. Des pourparlers sont en cours entre le Conseil fédéral et les opérateurs de remontées mécaniques. L’Autriche a déjà annoncé l’obligation du certificat à la montagne. Mais même si la Suisse opte pour une réglementation moins stricte, les touristes dépendront tout de même d’un certificat valable dans notre pays pour aller aux restaurants et profiter des autres activités.

Cependant, le faible taux de vaccination en Suisse pourrait être beaucoup plus décisif pour l’industrie touristique suisse que cette taxe de 30 francs. 59% de la population est à présent doublement vaccinée. La Suisse fait figure de mauvaise élève par rapport aux autres pays d’Europe. La France et l’Italie, qui comptent également des stations de sports d’hiver, ont atteint respectivement 66% et 68% de vaccinés. (sfa/chj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la