Vendredi après-midi vers 13h30, deux randonneurs à ski se trouvaient à une distance sûre l'un de l'autre sur le Glacier de Chelion en direction des échelles de fer du Pas de Chèvre, dans la région d'Arolla.
Soudain, la masse de neige qui se trouvait sous les skis de l'un d'eux s'est détachée, comme l'indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Le jeune homme de 27 ans a été emporté par l'avalanche jusqu'au bas de la pente.
Les secours n'ont rien pu faire
Les sauveteurs, qui se sont rendus sur place avec un hélicoptère d'Air-Glaciers, ont rapidement localisé la victime sous la masse de neige. Malgré les mesures de réanimation mises en place et le transfert à l'hôpital de Sion, l'homme a succombé à ses blessures.
Outre la police cantonale, l'organisation cantonale valaisanne de sauvetage, Air-Glaciers, des spécialistes du sauvetage ainsi que des conducteurs de chiens d'avalanche sont intervenus. Le ministère public a maintenant ouvert une enquête.
La neige tombée à la période de Noël sur les Alpes a fait augmenter le danger d'avalanche. Le risque est «marqué», soit 3 sur une échelle de 5, dans une grande partie de l'arc alpin, selon le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).