Un certificat Covid pour aller au restaurant ou à la salle de gym? C'est du moins ce qu'envisage le Conseil fédéral, selon un projet d'extension de l'utilisation du certificat Covid mis en consultation jusqu'à lundi, 30 août. Face à l'augmentation des hospitalisations et le risque de surcharge qui se précise, le Conseil fédéral entend augmenter le taux de vaccination.
Pour l'instant, il semble avoir réussi son coup. Son annonce a boosté les inscriptions aux vaccination: en 24 heures, les rendez-vous de vaccination dans le canton de Berne a triplé, rapporte le site d'information alémanique «nau.ch». Le porte-parole Gundekar Giebel parle d'une «évolution réjouissante».
Dans le canton de Zurich aussi, on constate une nette «augmentation de la demande». Jérôme Weber, porte-parole du département zurichois de la santé pour les médias, part du principe que ce chiffre va continuer à augmenter après «la décision prise hier par le Conseil fédéral.»
A Genève, la ruée sur les vaccins
Après mercredi, Genève a également enregistré un boom des inscriptions: 8000 en vingt-quatre heures, alors qu’on ne vaccinait guère que 500 personnes par jour ouvrable au début du mois, selon la "Tribune de Genève".
Il est peu probable que la limite de capacité soit atteinte
La demande a également augmenté dans le canton d'Argovie, rapporte «Nau». Alors qu'entre 700 et 800 personnes se faisaient vacciner chaque jour au cours des dernières semaines, le nombre de personnes vaccinées se situe aujourd'hui autour de 950. Ces chiffres devraient être encore plus élevés cette semaine. (zis/daj)