Des spécialistes de la lutte contre les incendies et des militaires en service long de l'infanterie appuieront les forces d'intervention civiles avec deux véhicules spécialement équipés pour localiser les foyers d'incendies et de braises, a indiqué mardi soir l'armée dans un communiqué.
La détection des foyers d’incendie se fait surtout pendant les heures les plus fraîches, en soirée ainsi que la nuit. L'étendue de l’incendie limite le nombre de moyens aériens pouvant être mis en œuvre.
A lire aussi sur l'incendie de Bitsch
L'engagement de l'armée est régi par le principe de subsidiarité, jusqu'au 28 juillet au plus tard. Les autorités civiles dirigent les opérations.
Dès mercredi aussi, des caméras à infrarouge doivent permettent d'établir des cartes des zones de chaleur. Monté sur les Super Pumas, ce système baptisé FLIR facilite le largage de l'eau avec une grande précision.
150 évacués reviennent
Malgré que le feu n'était toujours pas sous contrôle mardi soir, environ 150 habitants du village de Ried-Mörel ont toutefois été autorisés à rentrer chez eux.
Au total, le sinistre a concerné une centaine d'hectares de forêts, ont indiqué mardi soir les autorités. Sept hélicoptères, dont certains d'Air Zermatt, étaient engagés dans la lutte contre les flammes, alors que le vent a relancé des foyers dans l'après-midi.