Incendie dans le Haut-Valais
L'intervention devrait durer «plusieurs jours, voire semaines»

L'incendie de forêt dans le Haut-Valais s'étend sur une centaine d'hectares, ce qui correspond à une surface d'environ 140 terrains de football. Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Publié: 18.07.2023 à 14:48 heures

L'incendie de forêt dans le Haut-Valais s'étend sur une centaine d'hectares. Au total, cinq hélicoptères sont engagés sur le site de l'incendie. Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En raison des feux de souches, il faudra plus tard encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires sur ce terrain escarpé, a expliqué le chef d'intervention Mario Schaller lors d'une conférence de presse mardi matin à Bitsch (VS). Des pompiers de tout le canton du Valais ont été mobilisés.

L'incendie s'est «progressivement stabilisé», a encore précisé le responsable. Les pompiers ont profité d'une diminution du vent. Le pire scénario craint lundi soir sur la propagation du feu ne s'est pas réalisé.

Les travaux d'extinction battent leur plein. «Tant que la fumée n'aura pas disparu, il n'y aura pas de détente», a insisté Mario Schaller. Il a rappelé que le vent se renforce toujours l'après-midi.

Peter Albrecht, président de la commune de Riederalp, a déclaré qu'il n'y avait pas de danger dans cette localité, même si l'odeur du feu y est bien présente. Le grand téléphérique de Riederalp est en service. L'exploitation de la télécabine a été suspendue et les chemins de randonnée sont également partiellement fermés.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la