Les premières neiges arrivent-elles en plaine?
Dès mercredi, il fera (vraiment) froid en Suisse

À partir de mercredi, le froid sera mordant en Suisse. Un courant de nord-ouest provoque de basses températures avoisinant les zéro degré. La limite des chutes de neige va descendre à 500 mètres. L'hiver va-t-il également atteindre les plaines?
Publié: 21.11.2023 à 16:28 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2023 à 07:58 heures
1/2
Cette semaine, l'air polaire se dirige vers la Suisse.
Photo: Screenshot X/Meteo Schweiz
Janine Enderli

Juste avant l'ouverture des premiers marchés de Noël, la météo nous donne un avant-goût d'hiver. Les températures vont radicalement chuter dès mercredi et la limite des chutes de neige va, elle aussi, s'abaisser.

«Mercredi et jeudi, il y aura déjà une petite poussée d'air froid. Jeudi matin, et pour la première fois cet automne, un peu de givre aérien s'observera sur une grande partie du territoire. Un peu de gel au sol est également possible le matin, et des valeurs de six à sept degrés nous attendent pendant la journée», explique Roger Perret de MeteoNews. Mercredi, le temps restera automnal. Mais jeudi sera ensoleillé, à l'exception de champs de brouillard dans certaines régions. À partir de la nuit de vendredi à samedi, le temps deviendra nettement plus hivernal.

1/4
Mercredi, le temps sera assez ensoleillé, mais les températures commenceront à chuter.
Photo: MeteoNews

Premiers flocons en plaine

«En fin de semaine, nous assisterons aux premiers souffles de l'hiver en plaine», explique le météorologue. L'air polaire en provenance du nord-ouest ne fera monter le thermomètre que de deux à quatre degrés à peine ce week-end. À cela s'ajoutent des précipitations par à-coups sous forme de pluie-neige. En revanche, dans les vallées alpines, l'accumulation de neige fraîche est importante. Selon Roger Perret, cette situation s'installera pour la semaine prochaine.

Après quelques flocons isolés la semaine dernière, la première «vraie neige» sera-t-elle au rendez-vous en plaine? «Non», estime le météorologue. Il y aura certes quelques flocons, mais ils ne seront pas durables. «En plaine, c'est plutôt une pluie de neige qui nous attend, car la limite des chutes de neige se situe juste là.» C'est pourquoi on ne peut pas encore parler d'un véritable début d'hiver en plaine.

Les stations de ski peuvent se réjouir

En montagne, la situation est complètement différente. Le grand rouleau compresseur de la neige s'abat, selon le météorologue. «C'est surtout dans les Préalpes que l'hiver arrive définitivement. Là-bas, il y aura vraiment beaucoup de neige.»

Pour les domaines skiables, c'est une bonne évolution, assure Roger Perret. Des quantités de neige plus importantes devraient tomber, fournissant une bonne base pour les pistes de ski. Après les chutes de neige du week-end, une journée agréable sera attendue lundi.

Selon les modèles météorologiques, il est impossible de dire combien de temps exactement l'air polaire restera en Suisse. Mais selon Roger Perret, on peut tout à fait se préparer à une longue et froide période qui pourrait durer toute la semaine prochaine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la