Dimanche, un vent violent décoiffera les Suisses. Comme l’indique «Meteo News», une perturbation traversera le nord du pays. Vent et pluie vont s’intensifier, surtout dans la nuit de dimanche à lundi.
D’ici dimanche soir, le vent atteindra déjà des pointes de 80 km/h en plaine. Durant la nuit, des rafales jusqu’à 100 km/h sont possibles, voire plus localement sur le Plateau. Sur les sommets et les crêtes exposés, les météorologues s’attendent même à des valeurs montant jusqu’à 160 km/h.
Au cours de la nuit, des rafales dépassant localement les 100 km/h sont envisageables. Cette tempête est plus forte que ses prédécesseurs durant cette saison.
La limite pluie-neige redescend
Ceux qui ont prévu de partir en balade devront être particulièrement vigilants! En effet, selon les experts, des chutes de branches, voire même d’arbres sont possibles. Il faudra aussi faire attention aux tuiles qui se délogent et aux barrières qui peuvent être renversées par de fortes bourrasques.
Dans le nord du pays principalement, il faudra aussi s’attendre à de fortes précipitations. En plaine, il pleuvra à verse, la limite pluie-neige se situant entre 800 et 1300 mètres environ, avant de redescendre durant la matinée à des altitudes plus basses. La Confédération a relevé le niveau de danger à 3 sur 5 dans la majorité des régions (danger marqué). L’arc lémanique, le Valais et le Tessin seront partiellement épargnés.
Lundi, la situation se calmera quelque peu. Des averses de neige ne sont attendues qu’en montagne, et en petite quantité. Les vents en plaine seront également plus modérés. En revanche, un foehn du nord fort à tempétueux soufflera dans le Sud, pouvant atteindre localement un peu plus de 100 km/h.