L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a indiqué vendredi qu'il n'avait pas encore pu établir si cette épidémie de diarrhée infectieuse était liée à des produits chocolatés pour enfants du groupe italien Ferrero. L'enquête est en cours.
Ferrero Suisse a rappelé les produits fabriqués dans une usine désormais fermée en Belgique. Les autorités européennes ont établi un lien entre des dizaines de cas de salmonellose et des denrées fabriquées dans cette usine de Ferrero. Les produits pour enfants comprennent notamment les Kinder Surprise et les Kinder Choco-Bons.
En collaboration avec l'autorité cantonale compétente, Ferrero Suisse avait rappelé au total près de quarante produits en raison d'une possible contamination, a indiqué le Bureau fédéral de la consommation il y a un peu plus d'une semaine.
Produits retirés des rayons
Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer leurs produits du marché ou de les rappeler si les denrées alimentaires importées, fabriquées ou vendues par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.
Plusieurs détaillants suisses avaient déjà retiré de leurs rayons les produits «enfants» de Ferrero, dont les grands distributeurs Coop, Migros, Volg et Aldi, comme ils l'ont confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS.
Ces décisions interviennent alors que 63 infections aux salmonelles ont été découvertes en Grande-Bretagne et 21 en France. Quinze des personnes infectées en France ont déclaré avoir consommé les produits Kinder concernés.
À lire aussi:
(ATS)