Mauvaise surprise dans les Kinder du fabricant italien Ferrero: la présence de salmonelle dans les produits du mythique chocolatier a provoqué des cas de salmonelloses chez les consommateurs. La fermeture de l’usine qui a suivi quelques jours avant Pâques est un vrai coup dur pour la marque.
Plus de 100 cas de salmonellose ont été confirmés en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et dans d’autres pays. La faute à des produits chocolatés contaminés par la salmonelle, comme les mythiques œufs surprise, en provenance d’une usine de Ferrero en Belgique.
Ce qui est particulièrement choquant, c'est que Ferrero avait apparemment été informé dès la mi-décembre d’un cas de salmonellose dans l’usine de production belge. Malgré cela, l’entreprise n’a pas empêché la mise en vente de produits contaminés.
À lire sur le sujet
Ferrero reconnaît son erreur
Entre-temps, Ferrero a reconnu que des erreurs avaient été commises dans la gestion des rappels de certains produits. Des «inefficacités internes» ont entraîné des retards dans les rappels et l’échange d’informations. «Ferrero est profondément attristé par ce qui s’est passé», a ajouté le siège du groupe à Alba, dans la région italienne du Piémont, dans un communiqué publié vendredi.
Ce sont les consommateurs qui décideront si Ferrero subira des pertes de chiffre d’affaires à long terme en raison de cet incident. Urs Furrer, directeur de la Fédération des fabricants suisses de chocolat (Chocosuisse), ne croit pas à une atteinte à l’image de l’industrie du chocolat dans son ensemble: «Le chocolat suisse est connu pour sa très grande qualité. Les consommatrices et consommateurs du monde entier nous font confiance.»
«Un tel incident est très improbable»
Urs Furrer affirme que les fabricants suisses de chocolat ont des normes très strictes en matière de sécurité des produits. Le contrôle des matières premières dès l’entrée – comme c’est le cas pour le cacao – en est un élément important. «Un tel incident est donc très improbable. Je n’ai en tout cas pas souvenir d’un cas comme ça de la part d’un fabricant suisse.» Urs Furrer souligne donc que cette année encore, les consommateurs suisses pourront manger du chocolat sans crainte à Pâques.
Même en relation avec l’affaire Ferrero, aucune infection aux salmonelles due à des œufs Kinder n’a été signalée jusqu’à présent dans notre pays. Les grands détaillants suisses ont tout de même retiré leurs Kinder Suprise des rayons cette semaine, par mesure de précaution.
(Adaptation par Lliana Doudot)